Le poker est l’un des jeux de casino les plus plébiscités, car il est relativement simple à comprendre. Les règles du poker en ligne ne sont pas difficiles à cerner, mais leur mise en œuvre peut vous prendre plusieurs sessions d’apprentissage. En plus de maitriser les combinaisons de cartes, vous devez connaitre le déroulement du jeu, savoir bluffer et anticiper les coups de vos adversaires. Dans ce guide, nous nous concentrerons sur les règles.
Poker en ligne : les mains et leur valeur
On appelle « mains », les différentes combinaisons de cartes valable au poker. Si vous savez déjà comment jouer au poker, vous devez déjà garder à l’esprit que la première des règles du poker à apprendre est la connaissance de ces mains. En effet, c’’est grâce à elles que vous gagnez la partie finale. On forme une main avec cinq cartes et on distingue :
- Quinte Flush Royale : le joueur qui possède cette combinaison gagne la partie, car c’est la main ayant plus de valeur. Vous avez une quinte flush royale lorsque vous détenez un roi, une dame, un as, un valet et un 10, tous de couleur identique.
- Quinte Flush : cette main est composée de cinq cartes consécutives de couleur identique. C’est la plus forte après la Quinte Flush Royale.
- Carré : quatre cartes de valeur identique associée à une autre, forment un carré. Les cartes n’ont pas besoin d’être de couleur identique
- Full : lorsque vous avez 3 cartes de valeur identique et deux autres qui ont aussi une valeur identique, vous avez un full. C’est la combinaison la plus forte après le carré
- La couleur : comme le nom l’indique, vous avez une combinaison couleur lorsque vos cinq cartes sont tous de couleur identique, quel que soit leur valeur.
- Quinte : encore appelée suite, cette main est le résultat de cinq cartes consécutives sans pour autant être de couleur identique.
- Brelan : cette main est constituée de trois cartes identiques en valeur et de deux autres
- La double paire : une paire est deux cartes de valeur identiques. Lorsque vous avez la double paire, vous avez deux duos de cartes identiques et une autre
- La paire : Comme dit précédemment, il s’agit de deux cartes de même valeur et trois autres.
Connaitre le lexique du poker
Le poker a son propre langage. D’une part, il y a des expressions couramment utilisées, et d’autres part, les joueurs utilisent des expressions pour relancer, passer leur tour, se coucher ou autre action. Maitriser les règles du poker revient à connaitre le lexique du jeu. Voici quelques-unes des expressions couramment utilisées :
- Petite blinde : C’est la mise du premier joueur à gauche du donneur. Le montant est au moins la moitié de la mise minimale de la table de poker.
- Grosse blinde : C’est la mise du joueur situé à gauche de la petite blinde. La grosse blinde doit être au moins le double de la petite blinde.
- Ante : c’est la mise obligatoire de chaque joueur. On la retrouve dans plusieurs variantes sauf au Texas Hold’em.
- Brûler une carte : mettre la carte de côté avant de faire la donne. Cette carte peut être donnée au joueur dont la carte se retourne par mégarde durant la distribution
- Cave : C’est l’ensemble des jetons des joueurs à table. En effet, l’argent est échangé contre des jetons avant le jeu
- Pot : c’est l’ensemble des mises effectuées durant une partie de poker. C’est le gagnant qui remporte le pot.
- Suivre : égaler les mises précédentes
- Passer (Check): passer son tour en attendant que les autres joueurs se prononcent
- Se coucher : se retirer de la partie en jetant ses cartes. Elles doivent être gardées fermées pour que les autres joueurs poursuivent la partie
- Relancer : miser un montant supérieur aux mises précédentes
FAQ sur les règles du Poker
A peu près. Le déroulement du jeu de poker est similaire, mais certaines variantes ont leurs spécificités. Par exemple, il n’y a pas des antes au Texas Hold’em.
Les règles du poker à garder à l’esprit sont simples : les enchères se font dans le sens de l’aiguille d’une montre, les deux premiers joueurs à gauche du donneur misent la petite et la grosse blinde, et le donneur doit brûler une carte avant chaque tour de donne.
Il faut au moins deux joueurs pour jouer au poker et au plus 10. Un joueur peut être le donneur dans le cadre d’une partie de poker physique.
Se coucher signifie que vous vous retirez de la partie. Durant une partie de poker, vous vous couchez soit parce que vous n’avez plus assez de jetons pour suivre, soit parce que vous estimez avoir une faible main.
C’est la Quinte Flush Royale qui est la main la plus forte au poker