Barbu

Quelles sont les règles du Barbu ?

Le jeu se joue en plusieurs manches, qui sont joués dans l’ordre suivant :

  • moins de levées
  • pas de coeurs
  • pas de dames
  • barbu
  • salade

A 5 joueurs, on enlève les deux 2 noirs, et à 3 on enlève le 2 de trèfle.

Chaque joueur donne les cartes à son tour, et c’est le joueur situé après qui entame.

Moins de levées

Le but est (on pourrait s’en douter) de faire le moins de levées possible. A la fin de la manche, chaque joueur compte le nombre de levées qu’il a faites et marque 5 points pour chaque.

Pas de coeurs

Le but est de ramasser le moins de coeurs possible dans ses plis. Chaque carte à coeur ramassée vaut 5 points.

Pas de dames

La but est d’éviter de ramasser des dames. Chaque dame vaut 20 points.

Barbu

Il faut éviter de prendre le roi de coeur, qui vaut 80 points.

Salade

On joue toutes les manches ensemble : il ne faut prendre ni levées, ni coeurs, ni dames, ni roi de coeur. On fait alors le total des points ramassés.

Fin de la partie

A la fin de la partie, le joueur ayant le moins de points est le vainqueur.

Variantes du Barbu

Choix des manches

Une variante consiste à laisser le joueur situé après le donneur choisir (chacun à son tour donne, donc chacun à son tour choisit). Dans ce cas, c’est le joueur situé avant le donneur qui entame.

On peut multiplier par 2 les points marqués par le joueur ayant choisi la manche (ou diviser par deux des points négatifs).

Nouvelles manches

Il est possible de rajouter les manches suivantes :

Plus de levées

C’est la seule manche où il faut ramasser des levées. Chaque joueur peut enlever 5 points à son total par levée.

Ni première, ni dernière

Il ne faut prendre ni la première levée, ni la dernière. Chacune de ces levées vaut 40 points.

Domino

Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes, en complétant des séries posées sur la table. L’ordre des cartes est le suivant : As/Roi/Dame/Valet/10/9/8/7/6/5/4/3/2.

Le joueur qui entame pose la carte de son choix sur la table. Cette carte sert de point de départ à la première série.

Le joueur suivant peut :

  • compléter une série, en posant par exemple un 7 de coeur à gauche d’un 8 de coeur, ou un valet de pique à droite d’un 10 de pique,
  • entamer une nouvelle série en posant une carte de même rang que celle qui a été posée par le premier joueur,
  • passer s’il ne peut rien faire.

Si un joueur pose un As, il a le droit de rejouer (s’il le peut).

Le premier joueur a avoir posé toutes ses cartes remporte la manche. Les autres continuent à jouer jusqu’à ce que les 4 séries soit complètes.

A 5 joueurs, les points marqués sont les suivants :

PremierDeuxièmeTroisièmeQuatrièmeCinquième
-50 – 25 0 +25 +50

A 4 :

PremierDeuxièmeTroisièmeQuatrième
 -50-20+20+40

A 3 :

PremierDeuxièmeTroisième
 -400+40

Variante pour joueurs nombreux

A 6 joueurs et plus, on peut utiliser deux jeux de cartes, ce qui double les points à chaque manche. Lorsque plusieurs joueurs mettent la même carte, c’est la dernière posée qui remporte la levée.

On peut aussi rajouter le roi de coeur d’un jeu de tarot, qui vaut 160 points.