Jeu de manille gratuit : tout savoir pour jouer en ligne !

Vous connaissez Marcel Pagnol et sa célèbre partie de Manille mais vous n’avez pas totalement saisi les règles de ce jeu ? Dans cet article nous vous expliquons toutes les règles.

La manille n’est actuellement pas disponible sur Internet, nous vous conseillons donc de vous tourner vers la belote en remplacement.

Jouer en ligne gratuitement

Le jeu de manille sur Internet

Jeu de manille en ligne

C’est un jeu de cartes proche de la belote qui se joue à 2 contre 2. L’objectif pour une équipe est d’obtenir le plus de points possibles au terme de 8 levées de cartes. Il existe plusieurs variantes :

  • Parlée
  • Muette
  • Aux enchères
  • A trois
  • De misère

Les plus courantes étant la parlée et la muette pratiquées avec 32 cartes, sans oublier la manille coinchée ou découverte.

Actuellement il n’existe pas de version de ce jeu de cartes disponible sur Internet. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers la belote.

Une alternative : la belote

La belote présente en effet de nombreux points communs avec la manille comme notamment :

  • Choix de l’atout
  • Nombre de cartes
  • Nombre de participants
  • Décompte des points

Les règles du jeu

Pour connaître les règles complètes du jeu de Manille, lisez notre page sur les règles de la Manille.

Distribuer et définir l’atout

Le donneur distribue toutes les cartes, soit huit par joueur. Il commence par le joueur à sa gauche et termine par lui-même. La dernière carte distribuée est retournée. Elle définit la couleur de l’atout : cœur, carreau, pique ou trèfle.

Après que chacun l’ait vu, le donneur intègre la carte à sa main. Elle fait l’objet d’un décompte spécifique – voir le décompte des points plus bas.

A noter que le jeu est mélangé à chaque tour.

Déroulement du jeu

Les tours s’effectuent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : les joueurs abattent une carte les uns après les autres.

Le premier joueur dépose une carte de la couleur de son choix et ses adversaires doivent le suivre en jouant une carte plus forte. A défaut d’une carte plus forte de même couleur, il lui faut déposer une carte plus faible. S’il ne possède pas de carte de même couleur dans sa main, il pose un atout. A défaut de la couleur demandée et d’un atout, il joue une carte d’une autre couleur.

Celui qui pose l’atout devient alors maître du pli et oblige, le cas échéant, le suivant à poser un atout de valeur supérieure. Si les autres n’en ont pas en leur possession, deux cas de figure se présentent et il faut :

  • Jouer un atout de valeur inférieure
  • Se « défausser », c’est-à-dire jouer n’importe quelle carte de son choix

Le joueur qui remporte une levée débute la suivante.

Ce qu’il faut savoir

Hiérarchie entre les cartes

Toutes les cartes n’ont pas la même valeur et la carte la plus forte est le 10.

  • Le dix est la carte la plus forte ; elle est appelée manille et vaut 5 points
  • L’as est la carte suivante et porte le nom de manillon et vaut 4 points
  • Le roi : 3
  • La dame : 2
  • Le valet : 1
  • Les autres cartes ne valent pas de point

Il y a donc quatre manilles et quatre manillons et seulement 60 points disponibles en tout.

Décompte des points

Le décompte des points s’effectue en deux temps. Après la distribution des cartes, le donneur retourne la dernière carte. Si cette carte est marquante, son équipe remporte les points correspondants. Et dès la fin du tour, on additionne les points des cartes ramassées dans chaque pli et on ajoute un point par pli effectué.

L’équipe ayant le plus de points, marque uniquement le nombre de points au-delà de 34. Ainsi si l’équipe A marque 10 points et l’équipe B 50, l’équipe B marquera au final 50-34=16 points. S’il y a une égalité, la partie est déclarée nulle.

La carte retournée au début du tour peut donc rapporter des points deux fois.