Coinche


La coinche apporte à la belote un système d'enchères un peu plus élaboré. La belote coinchée est la variante de belote la plus répandue. La différence principale avec la belote classique est qu'elle comporte une phase d'enchères de points à réaliser à la couleur choisie, après la distribution intégrale des cartes. Par ailleurs, pour beaucoup la coinche est identique à la belote contrée, mais les puristes les distinguent bien car leur esprit est différent.

Cartes32 cartes Joueurs4
Niveaudifficile

Jouer à la belote coinchée

La belote coinchée, comme la belote du reste, est un jeu typiquement français, mais qui se joue avec des règles variables suivant les régions. Il n’en demeure pas moins certains lieux communs (cf. plus bas).
La coinche se joue surtout en famille ou entre amis, notamment au café ou à la buvette. Des clubs se sont également constitués. Mais, désormais, c’est la belote coinchée en ligne qui tient le haut du pavé, parfois sous la dénomination « belote contrée » (mais il s’agit bien de la coinche).

Jouer à la coinche >>

 

Les meilleurs sites de coinche en ligne : coinche gratuite et belote coinchée avec argent

Il n’est pas simple de trouver un site proposant de jouer à la coinche selon ses vraies règles. Pour jouer gratuitement contre d’autres joueurs, suivez ce lien. Vous y trouverez un grand nombre de parties proposées et des joueurs de niveaux différents (niveau qui s’affiche sur leur profil).
Les autres sites que nous avons testé ont souvent le défaut de soit ne pas vraiment proposer la coinche, soit avoir trop de peu de joueurs en ligne.

Belote coinchée gratuite : l’offre de jeu

La coinche gratuite permet de s’exercer et défier en toute simplicité d’autres joueurs de belote, débutants ou plus expérimentés. Les équipes sont constituées de manière aléatoire.
La belote contrée gratuite proposée sur internet correspond en fait à la belote coinchée, elle applique des règles très proches. Certains joueurs habitués à la belote en ligne plus classique profitent de cette possibilité pour s’entrainer à la belote coinchée gratuite et ainsi bien s’approprier ses règles spécifiques et la stratégie adéquate.

La coinche avec argent : passer aux mises réelles

Les joueurs ont la possibilité de parier de l’argent sur leur victoire aux parties de coinche. Pour cela, il convient de faire un dépôt de quelques euros. A noter que les sites offrent des bonus d’argent gratuit s’il s’agit de votre premier dépôt d’argent pour miser à la belote argent.

Contrée et coinchée : similitudes et différences

Sur internet comme dans beaucoup de clubs en France, belote coinchée et belote contrée sont des termes synonymes. En fait, les joueurs les plus avertis soulignent que les règles de la coinche sont quelque peu différentes de celles de la contrée.
La plus notable est la suivante : La coinche ne permet aux joueurs que 3 types d’actions au moment des enchères :

  • passer
  • faire une enchère
  • coincher.

Dans les règles belote contrée, une 4ème attitude et possible : attendre. Celle-ci permet de signifier à son partenaire qu’on a du jeu mais qu’on n’est pas en mesure de faire une enchère ferme pour autant.

Règles de la belote coinchée

Distribution

Les cartes sont distribuées d’un seul coup (3/3/2 ou 3/2/3 ou 2/3/3).

Enchères

Chaque joueur à son tour peut :

  • passer,
  • annoncer une couleur d’atout, et le nombre de points qu’il pense pouvoir faire. Les enchères possibles vont de 80 à 160, par pas de 10. L’annonce doit toujours être plus élevée que les enchères précédentes. Les couleurs n’étant pas ordonnées, le nombre de points doit donc plus élevé.
    Il est possible d’annoncer capot, le preneur doit alors faire toutes les levées.

A tout moment, un joueur peut coincher (contrer) ; les enchères s’arrêtent alors et le dernier contrat annoncé est joué.

Les enchères se poursuivent jusquà ce que trois personnes d’affilée passent.

Si personne n’annonce, on redistribue.

Décompte des points

Les valeurs des cartes sont les mêmes qu’à la belote classique.

Le preneur marque le nombre de points qu’il a annoncé. S’il a fait un capot, il marque 500 points s’il l’a annoncé et 250 s’il ne l’a pas annoncé. En cas de coinche, les points sont doublés.

Systèmes d’enchères

L’introduction d’enchères plus complexes permet d’élaborer des stratégies, dont voici un exemple incomplet sur lequel vous pouvez vous baser :

Première annonce :

  • Si vous avez une couleur d’atout moyenne, mais intéressante (exemple : 9 troisième) :
    annoncez 80
  • Si vous avez quelques atouts forts mais peu d’atouts (ex: Valet/Neuf, ou Valet/As/petit) :
    annoncez 90
  • Si vous avez beaucoup d’atout (4 ou plus), et qu’il vous manque quelques gros atouts (exemple : Valet/10/8/7, 9/Dix/8/7)
    annoncez 90
    (NB : il est risqué de partir avec un seul gros atout (exemple : 9/Roi/Dame/8/7) : si l’adversaire situé avant vous joue le 10, et que l’adversaire situé après vous a le Valet, cela peut être désastreux, mais le jeu peu en valoir la chandelle)
  • Si vous avez 4 atouts par Valet/9, faites les total des plis sûrs que vous avez aux autres couleurs, et annoncez 100 + 10*nombre de plis

Réponse du partenaire :

  • sur 80 : si vous votre couleur est intéressante (trois cartes, ou un gros, …), soutenez
  • sur 90 : si vous avez un Valet, ou un neuf second, ou un As troisième, ou 4 cartes, soutenez à 100 + 10*nombre de plis sûrs aux autres couleurs
  • sur 100 ou plus : faites le total de vos plis probables (10 seconds, coupes franches…) et augmentez de 10*nombre de plis

Improvisez !

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non