Comment déposer une annonce sur Ebay ?

3/5 - 18 votes

Gagner un peu d’argent en vendant un objet devenu inutile, c’est très simple sur Ebay qui est quasiment devenu un réflexe. Voici une présentation complète de la marche à suivre pour mettre en vente facilement le produit de son choix sur le site.

L’inscription et la mise en vente

La première chose à faire est de s’inscrire sur le site. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil et de cliquer en haut à gauche sur le lien « Inscrivez-vous ». Un certain nombre de données sont à remplir sur le formulaire proposé en ligne :

  • adresse mail
  • nom et prénom
  • mot de passe

Inscription sur Ebay

Il est possible de lier son profil Ebay nouvellement créé à un compte Paypal sur lequel sera versé le bénéfice des ventes réalisées. L’enregistrement confirmé, vous pouvez mettre en vente n’importe quel produit. On cliquera en haut, dans le menu principal, sur « Vendre », puis encore sur « Vendre » dans le menu déroulant qui apparaît.

Il reste ensuite à rédiger son annonce. On débutera en indiquant la nature du produit à mettre en vente (une table, un livre, une montre, un vêtement, etc.) en choisissant la catégorie à laquelle il appartient. Le choix de la catégorie peut être modifié par la suite au besoin pour plus de pertinence. Ce choix effectué, il suffit de cliquer sur « Créer une annonce » pour commencer le descriptif.

La description du produit : pièges à éviter

Une fenêtre apparaît alors, dans laquelle doit être inscrite la description la plus précise de l’article afin de donner envie aux acheteurs de se manifester. Vous devez mélanger précision et attractivité pour attirer des acheteurs sérieux :

  • choisissez un titre accrocheur
  • proposez une description claire du produit, en pensant notamment à indiquer son état.
  • fournissez des informations exactes et pertinentes. Tous les détails susceptibles d’éclairer les éventuels clients sont les bienvenus.

Il est conseillé de se mettre à la place des internautes qui vont visualiser l’annonce pour bien penser à toutes les indications utiles. Si les qualités du produit doivent être présentées, il est inutile d’en taire les défauts, d’une part par souci d’honnêteté, mais aussi pour éviter de possibles plaintes une fois la vente effectuée. Il est primordial d’ajouter une photo de bonne qualité de l’article, en cliquant sur « Ajouter photos » et en téléchargeant l’image depuis son ordinateur. La première photo mise en ligne sur Ebay est gratuite, seule les suivantes sont payantes. Cela peut constituer un bon investissement pour un article onéreux, qui nécessitera plusieurs clichés sous différents angles afin de séduire les clients.

Exemple :

Exemple annonce

Le choix du prix et la mise en ligne

Maintenant que votre article a été décrit en détail, il reste encore une étape importante : le choix du prix.

Deux options sont disponibles sur Ebay quant au format de vente :

  • « Prix fixe », un prix de vente déterminé, la vente revenant au premier acheteur intéressé par ce tarif
  • « Enchères », à savoir que tous les internautes peuvent enchérir à partir d’un prix de base, et au bout de la période fixée le client ayant soumis l’enchère la plus élevée l’emporte.

Si la seconde option peut être avantageuse et a fait le succès d’Ebay, lorsque plusieurs acheteurs en concurrence font grimper les prix, cela nécessite une certaine expérience. On conseille, pour les débutants, de choisir un prix fixe afin d’éviter toute vente à bas prix. On déterminera également le mode d’envoi. Le coût de l’expédition est calculé en fonction du poids et des dimensions de l’article. Les frais de port peuvent être laissés à la charge du client ou assumés par le vendeur (notamment pour un article au prix élevé) ; certains codes avantage permettent aussi de les laisser à la charge du site.

Enfin, il faudra donner un prix au produit, sans le surévaluer ou le sous-évaluer, en pensant qu’Ebay prend une commission sur chaque vente. Pensez au prix minimum auquel vous ne voudriez pas descendre. L’annonce peut être ensuite sauvegardée, prévisualisée ou publiée sur le site en cliquant sur « Mettre en vente avec tarifs ».

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non


Auteur : romain
30/01/2016