500

Quelles sont les règles du jeu de cartes 500 ?

Voici un jeu très répandu en Amérique du Nord, et en particulier au Québec.

Ce jeu a été inventé en 1904 par la US Playing Card Company. Il est inspiré de l’Euchre.

But du jeu

Le 500 est un jeu de levées avec atout, qui se joue à 4 joueurs, en deux équipes de 2. Les partenaires sont assis l’un en face de l’autre. On utilise un jeu de 43 cartes (un jeu de 52 cartes, plus un joker, dont on enlève les 2, les 3 et les deux 4 noirs).

A l’atout, l’ordre des cartes est le suivant :

  • Joker
  • Valet d’atout, appelé Right Bower
  • Valet de la couleur proche de celle de l’atout, appelé Left Bower
  • Atouts : As, Roi, Dame, 10, 9.
  • Autres cartes : As, Roi, Dame, Valet (si ce dernier n’est pas le Left Bower), 10, 9

Sans atout, le joker est considéré comme un atout, et remporte le pli où il est joué, quoiqu’il arrive.

Distribution des cartes

Dans ce jeu, on donne des cartes à une veuve, l’équivalent du chien du tarot.

Le donneur mélange le jeu, puis présente le jeu au joueur situé à sa droite, qui coupe. Il distribue ensuite 10 cartes à chacun, en deux fois : 3 cartes à chacun, 3 cartes pour la veuve, 4 cartes à chacun, puis 3 cartes.

Enchères

Le joueur situé à gauche du donneur, puis les autres joueurs, peuvent annnoncer un contrat ou passer. Chaque annonce nomme une couleur et un nombre de levées, et doit avoir une valeur plus élevée que les annonces précédentes.

 Nombre de levées
 678910
Pique40140240340440
Trèfle60160260360460
Carreau80180280380480
Coeur100200300400500
Sans atout120220320420520

Si les 4 joueurs passent, les cartes sont ramassées et distribuées par le joueur ayant commencé à annoncer.

Jeu

Le joueur ayant fait la plus forte annonce entame.

Il est obligatoire de fournir à la couleur. Si un joueur n’a pas de carte de la couleur, il joue la carte qu’il veut (atout ou non). Le Joker et le Left Bower sont toujours considérés comme étant de la même couleur de l’atout. Par exemple, si l’atout est pique, le valet de Trèfle est considéré comme étant un pique et pas un Trèfle. Si un joueur entame ce valet de Trèfle, les autres joueurs doivent suivre à pique.Si c’est pique qui est entamé, un joueur ne peut ni jouer le valet de Trèfle, ni le joker s’il a encore des pique.

Le joueur remportant un pli entame pour le suivant.

Décompte des points

Si le camp attaquant remporte son contrat, il marque le nombre de points correspondant. Si ce camp remporte 10 plis, alors qu’il a annoncé un contrat valant moins de 250 points, alors il marque 250 points. Si le contrat est perdu, les points correspondants sont soustraits du total.

Le camp défenseur marque 10 points pour chaque levée faite.

La partie se joue en 500 points. Si un camp atteint 500 points, alors ce camp gagne la partie. Inversement, si un camp atteint -500 points, il perd la partie.