Solitaire : devenez un stratège

4/5 - 9 votes

Amateur de solitaire, vous trouvez agaçant de vous retrouver coincé ? Rassurez-vous, c’est une situation banale, car vous n’avez en moyenne que 35% de chances de réussir. 

Si vous avez déjà vécu cette situation, c’est le moment d’essayer différentes stratégies pour gagner plus souvent. 

Jouer au solitaire >>

Les stratégies de base

Si vous ne deviez retenir qu’une astuce pour gagner au solitaire, la voici : retournez le plus de cartes cachées dès que possible.

Choisissez de préférence une colonne de gauche (où il y a moins de cartes), et concentrez vos efforts dessus. Ainsi, vous libérerez un emplacement, ce qui vous permettra de poser une carte d’une autre colonne et d’en retourner une supplémentaire. Cela est particulièrement opportun si un Roi est immédiatement disponible pour occuper l’emplacement.

De même, essayez de vider en priorité les colonnes de droite qui contiennent le plus de cartes cachées. En effet, c’est généralement de ce côté que se trouvent les cartes qui bloquent le jeu.

Gameduell Jeu Solitaire

Soyez également prudent dans le choix de vos couleurs, notamment si vous avez le choix entre un Roi rouge et un noir. Votre décision doit reposer sur l’observation des cartes qui bloquent celles qui restent cachées. Par exemple, mieux vaut choisir le Roi rouge si une Reine noire vous empêche de révéler la carte suivante d’une colonne de droite.

Enfin, même si ce conseil va de soi, jouez rapidement vos As, 2 et 3.

Les techniques avancées

D’autres astuces peuvent vous aider à gagner au solitaire. Les 7, 8, 9 et 10 sont des cartes de hauteur intermédiaire peu évidentes à jouer : prévoyez bien les 3 ou 4 coups qui vont suivre une fois que vous les aurez déplacées. L’objectif principal doit rester de dévoiler des cartes cachées.

Ne vous précipitez pas si par chance, vous vous trouvez en début de partie avec As, 2, 3, 4, 5 de la même couleur. En effet, les cartes plus hautes vous seront certainement précieuses pour monter vos colonnes (par exemple avec le 4 d’une autre couleur, qui n’attend que d’être déplacé) et ainsi gagner votre partie de solitaire.

Mieux réussir ses Spider et Freecells

Le solitaire compte parmi les patiences en ligne réputées faciles, mais il n’en est rien…

Les deux variantes les plus populaires du solitaire classique, également présentes sur les versions récentes de Microsoft Windows, requièrent d’autant plus d’habileté. En effet, leur degré de complexité demeure supérieur, surtout le Spider.

freecell-solitaire-logo

En plus des stratégies précédentes, voici quelques astuces propres à ces modes de jeu :

Gagner au solitaire Spider :

  • Débutez vos empilements par les cartes les plus fortes, et si possible de même couleur.
  • Conservez toujours au moins 1 ou 2 colonnes libres, ceci afin de pouvoir procéder avec plus d’aisance à des échanges (vous comprendrez aisément pourquoi en vous référant aux règles).

Gagner au solitaire Freecell :

  • Libérez une colonne dès le début du jeu. Si elle contient un As, c’est encore mieux.
  • N’ajoutez pas trop de cartes à une colonne contenant une hauteur faible au sommet, car la libérer n’en sera que plus difficile.
  • Evitez d’utiliser les 4 cases vides à la fois, au risque de vous retrouver coincé sous peu…

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non


Auteur : Lionel
01/08/2013