Scrabble en ligne : Jouer en solo ou multijoueur

3.5/5 - 327 votes

Créé dans les années 30, le Scrabble est commercialisé dans plus de 120 pays et existe en 26 langues différentes.

Mais sur Internet, difficile de trouver une version correcte, qu’il s’agisse de jouer seul à ou plusieurs. Surtout si l’on privilégie le mode gratuit sans téléchargement.

Jeux de cartes a cherché pour vous les meilleures alternatives pour jouer au Scrabble en ligne. 

Jouer au Scrabble en ligne >>

Capture Melimots 2

Où jouer au Scrabble…

Sur Internet

Les sites uniquement consacrés à ce jeu souffrent majoritairement d’un manque de moyens : en effet, ils sont souvent le fruit du travail d’un passionné certes très motivé mais manquant cruellement des moyens nécessaires à la réalisation d’un jeu de qualité.Pour autant, ils ont le mérite d’offrir la possibilité de jouer gratuitement et sans téléchargement, pour Mac ou PC

  • Duplicata

A ne pas confondre avec le Scrabble Duplicate, ce site canadien propose des parties multijoueurs contre des internautes du monde entier.

Il suffit de s’inscrire pour pouvoir jouer gratuitement.

Duplika CA

  • Scrabble Pro

Son contenu est considéré comme de qualité par les joueurs, mais son interface est plutôt austère.

De plus, il est nécessaire de télécharger un logiciel avant de jouer : pas très pratique si l’on veut juste se détendre quelques minutes…

  •  Autres jeux de lettres : Mots Mêlés & Professeur Mulot

Pour ceux qui veulent varier les plaisirs, des jeux de lettres similaires au Scrabble existent sur internet. Le site Gameduell en propose plusieurs aux internautes.

Sur Facebook

Les utilisateurs de réseaux sociaux ont la chance d’avoir un grand nombre de jeux de lettres à disposition, et ce gratuitement.

Voici nos favoris :

  • Wordox

Disponible sur Facebook (et donc compatible Mac), ce jeu bien connu est un mélange entre le Scrabble et le jeu de go. D’apparence très simple, ce divertissement se révèle très stratégique au fil des parties.

La clé du succès ? Le « vol » des lettres de vos adversaires…

 Wordox Screen

Wordox est également disponible pour les tablettes et téléphones portables.

  • Lexulous

Un excellent divertissement pour les bilingues (malheureusement, le jeu n’est disponible qu’en anglais). Vous pourrez y affronter vos amis Facebook ou d’autres adversaires, attribués aléatoirement.

  • Buzzword

Buzzword est jouable à partir de l’application Facebook Goobox. Le principe est simple : on vous fournit 16 lettres, et vous devez trouver le maximum de mots (minimum 5) dans un temps limité. Evidemment, plus ceux-ci sont longs, plus vous gagnez de points.

Le jeu est disponible en français mais aussi en anglais et en espagnol par exemple. Un bon moyen de pratiquer vos langues étrangères.

Seul inconvénient du jeu : le chargement est long.

Sur mobile ou tablette

L’application « officielle » du jeu de Scrabble est désormais disponible, mais elle déçoit de nombreux joueurs, à cause notamment de soucis liés au dictionnaire. De plus, elle est payante, même si vous pouvez régulièrement bénéficier de réductions.

D’autres applications, disponibles pour iPhone/iPad comme pour téléphone Android, constituent de bonnes alternatives :

  • Angry Words

A ne pas confondre avec son presque homonyme, Angry Birds !

Son fonctionnement repose sur les même bases que votre jeu de lettres préféré : plateau de jeu avec bonus double et triple, valeur des lettres… Seule la disposition des bonus sur le plateau diffère.

Angry Words fr

  • Ruzzle

Certes différent sur le principe, ce jeu s’avère très addictif. Il est inspiré à la fois du Boggle et du Scrabble.

Le but : former le plus de mots possibles, en utilisant les 16 lettres disponibles dans la grille affichée à l’écran.

Parties multijoueurs : avantages et inconvénients

Une fois votre logiciel sélectionné, il convient de choisir entre les multiples options de jeu. La plus importante demeure sans doute le choix qu’il vous est offert entre partie solo ou multijoueurs.

Jouer au Scrabble en ligne seul

Ce mode de jeu peut paraître étonnant, puisqu’il est impossible de vaincre sans adversaire ! Mais ce dernier peut s’avérer virtuel : en effet, affronter une ou plusieurs intelligences artificielles est devenu monnaie courante dans l’univers du divertissement en ligne.

L’avantage principal réside dans la rapidité d’exécution : finis les laps de temps interminables durant lesquels votre adversaire réfléchit, soupèse chaque décision

Malheureusement, il existe un revers de la médaille : il est très difficile de paramétrer le niveau de ces adversaires virtuels. Soit ceux-ci s’avèrent incapables de trouver un mot de plus de 4 lettres, soit ils dénichent systématiquement le mot qui rapporte le plus de points.

Ceci est déjà pénible dans la version de jeu classique, mais en mode « duplicate » où seul le meilleur mot est choisi, vous risquez fort de ne pas marquer le moindre point.

Affronter d’autres joueurs

Jouez donc plutôt plusieurs parties simultanées contre des adversaires réels, comme vous le feriez sur Gametwist ou comme le font nos amis italiens sur William Hill : cette technique est autorisée par la majorité des sites.

Ainsi, vous n’attendez pas des heures, et pouvez choisir des compétiteurs d’un niveau proche du vôtre. En espérant que vous ne tombiez pas sur des spécimens du niveau de la famille de Pierre Palmade…

Outils d’aide en ligne

Si vous avez la possibilité de disputer des parties sur le web, il est également intéressant de trouver des outils vous donnant un petit coup de main.

Sur ce site, vous pouvez vérifier l’exactitude d’un mot, sans avoir à effectuer une fastidieuse recherche dans le dictionnaire. De plus, comme les dicos de Scrabble, il contient les verbes conjugués et les mots au pluriel.

On peut également y trouver la liste exhaustive des mots de 2 et 3 lettres utilisables (placer « xi » ou « wu », quel bonheur lorsqu’on est bloqué, surtout si l’on déniche un bonus « compte triple »…)

Dico Scrabble Mania

Autre dictionnaire en ligne, il trouve avec une rapidité remarquable l’ensemble des mots disponibles pour un tirage donné. Vous pouvez y saisir n’importe quelle lettre, joker compris.

Ensuite, le plus dur reste à faire : trouver une place sur le plateau pour votre magnifique mot ! Ne désespérez pas, vous trouverez bien quelque chose…

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non


Auteur : cedric
14/01/2014
  • Ayman Mohamed Essmat

    je aime le scrabble beacoup[ cette facile

  • Camille Vannier

    Pourquoi ça s’appelle Meli-mots sur Mundijeux, alors que c’est exactement le même jeu que le Scrabble ?

    • jkogrjh

      Peut-être parce que le nom « Scrabble » est copyrighté ?

  • Seigner
  • Aude Arnaudet

    Bonjour, il y aussi un site qui est pas mal pour jouer LETTRE COMPTE TRIPLE ! jeu et bonne humeur garantie !!!