Puzzle gratuit en ligne : où jouer ?

4/5 - 6 votes

D’abord, repérer les 4 coins, puis trouver les bordures… Ensuite, ça se complique ! Que vous souhaitiez faire découvrir les puzzles à vos enfants, ou y jouer vous-même en ligne, nous vous indiquons les meilleurs sites disponibles sur internet, pour les petits comme pour les grands.

SOMMAIRE

Pour les enfants…

Les sites de divertissements pour les plus petits sont nombreux à proposer, parmi toutes sortes de jeux, des puzzles sans inscription de plus ou moins bonne qualité. Parmi les meilleurs, on retrouve :

Le site Tipirate fournit des jeux à imprimer ainsi que des puzzles gratuits en ligne 4 à 36 pièces, classés selon leur difficulté ou par niveau d’âge (2/4 ans, 4/6 ans, 6/8 ans…). Le déplacement des pièces se fait sans problème, et l’on apprécie de pouvoir choisir, pour un même puzzle, le nombre de pièces de notre choix.

Tipirate

Toupty en possède également, jouables à partir de 3 ans environ, dont certaines variantes originales comme le taquin (forme de solitaire où l’on doit faire glisser des carreaux jusqu’à leur position initiale). Ils sont certes moins nombreux que sur Tipirate, mais ont un énorme avantage : le temps de résolution est chronométré. Idéal pour rejouer plusieurs fois de suite sans se lasser !

…Et les adultes !

Les grandes personnes aussi ont le droit de se détendre, après tout ! Quand on est désœuvré, terminer un puzzle est tout aussi gratifiant qu’élaborer des stratégies au solitaire

Nous conseillons en premier lieu le site e-puzzle, sur lequel on trouve un très grand nombre de modèles gratuits, la plupart en HD. Ses principaux atouts :

  • Le choix du nombre de pièces, de 4 à 1000.
  • L’activation possible de la touche « rotation », qui complique encore le challenge, puisque le joueur doit, comme dans la réalité, trouver la bonne orientation pour chaque élément.
  • L’assistance possible grâce au bouton « aide », qui permet par exemple de trouver les coins ou bordures plus rapidement, ou même « résolution », qui commencer à assembler les pièces automatiquement (la touche « stop » permet de stopper le processus quand bon vous semble).

epuzzle

D’autres sites proposent des puzzles à télécharger : c’est par exemple le cas de Oneplayer, à l’interface austère mais qui remplit parfaitement son rôle, à savoir fournir des listes classées par thème (histoire, paysage, animaux…) que vous pouvez télécharger d’un simple clic.

Les adultes vivant en Belgique peuvent aussi jouer à des jeux de puzzle sur des sites de casinos en ligne légaux, mais bien sur il faut dans ce cas miser de l’argent.

Sur iPhone ou Android

Les propriétaires d’un iPhone ou d’un Ipad ont également l’embarras du choix : les adeptes d’un style « classique » sauront se satisfaire de l’application Puzzles ! : plus de 135 modèles de 3 tailles différentes (24, 48 ou 96 pièces) avec un système d’aide en cas de blocage. On dénombre une dizaine de catégories, principalement selon les animaux représentés (chevaux, chiens, chats…)

Les plus téméraires opteront pour Cross Fingers, variante originale où vous devez déplacer des blocs de différentes formes et les emboîter selon un modèle prédéfini. Ce divertissement utilise au mieux les fonctions tactiles de votre smartphone, et il vous faudra parfois être très agile de vos doigts, notamment lorsque vous aurez besoin de manipuler plusieurs blocs simultanément !

Ceux d’entre vous qui possédent un smartphone ou une tablette Android ne sont toutefois pas lésés, grâce à Ravensburger Puzzle. Cet éditeur réputé pour ses produits « réels » s’est lancé dans les applications mobile, avec un certain succès : plus de 400 images sont disponibles, ainsi qu’un grand nombre d’options que vous pouvez retrouver en haut de votre écran, comme sur la capture ci-dessous :

ravensburger puzzle

Seul bémol : la version complète de l’appli est payante (mais pour 2,99€, cela en vaut la peine).

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non


Auteur : cedric
10/05/2015