Les jeux de cartes comme Hearthstone

4/5 - 11 votes

Après avoir succombé aux charmes de Hearthstone, vous recherchez des jeux similaires ?

Voici quelques uns des meilleurs TCG (Trading Card Game, ou jeux de cartes à collectionner) disponibles à l’heure actuelle : chacun possède ses propres caractéristiques, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Magic the Gathering : la référence

Duels of the Planeswalkers

Créé en 1993, Magic: The Gathering (l’assemblée, en français) est de loin le plus grand succès des jeux de cartes à collectionner. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 22 ans, plus de 14.000 cartes ont été créées, certaines atteignant des prix exorbitants (parfois plus de 1.000 euros).

Pour ceux qui désirent jouer sur internet, Magic n’est pas le meilleur choix : le site officiel dispose de cartes virtuelles, mais celles-ci s’avèrent presque aussi coûteuses que les réelles. Difficile donc de lutter contre les jeux des cartes gratuits comme Hearthstone.

Duel of Champions, le petit frère

Might and Magic

Duel of Champions est le TCG issu de l’univers du jeu de rôle Might and Magic. Il reprend la plupart des mécanismes de jeu de son grand frère Magic: The Gathering, avec une qualité très appréciable : c’est un free to playvotre compte bancaire vous remercie !

Il est disponible sur PC, Xbox 360, PS3 et iPad. Principale caractéristique du jeu : les factions se déploient sur 2 lignes, l’une de combat rapproché, l’autre de combat à distance.

Yu-Gi-Oh ou Pokemon : pour les grands enfants…

Le jeu de cartes Yu-Gi-Oh! est issu du manga du même nom, dans lequel Maximillien Pegasus invente Magic and Wizard, un divertissement qui repose sur des combinaisons de cartes de Monstres, de Pièges, de Magie… Le succès est tel que de nombreuses compétitions internationales sont créées. Les Français s’y distinguent régulièrement : Valens Leteurtre a remporté l’YCS (Yu-Gi-Oh! Championship Series) de Prague en 2015.

 

Le TCG Pokemon connaît un succès plus mesuré, malgré un merchandising très poussé : aux Etats-Unis, MacDonald proposait des cartes du jeu dans ses menus Happy Meal. Au Japon, c’est la compagnie aérienne ANA qui faisait de même avec ses jeunes passagers.

Urban Rivals : pour les smartphones

Urban Rivals est considéré comme un MMOTCG, à savoir un jeu de cartes en ligne où l’on peut affronter des adversaires du monde entier. Comme pour Hearthstone, il n’existe pas de cartes réelles.

Il est désormais accessible sur smartphone et tablettes : iPhone, iPad, Samsung Galaxy… Il est gratuit, mais une monnaie virtuelle, le Clintz, permet de débloquer des personnages puissants plus rapidement. Vous pouvez obtenir des Clintz supplémentaires grâce aux codes promos Urban Rivals.

Hex : le prochain carton ?

Hex: Shards of Fate a utilisé la plateforme de financement Kickstarter pour obtenir les fonds nécessaires à son développement.

Il est encore en phase de tests, mais les premiers aperçus sont très prometteurs. Il devrait composer une alternative crédible à Hearthstone, en proposant notamment des cartes plus évolutives et un système de jeu plus complexe.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non


Auteur : cedric
12/09/2016