Le jeu de cartes dans tous ses états

3.5/5 - 5 votes

Les amateurs de jeux de cartes se déclinent à l’infini : patiences ou parties à plusieurs, jeux en famille ou entre amis, sur votre PC ou bien au chaud dans votre salon… Quel que soit votre profil, vous trouverez dans cet article des exemples de jeux qui vous correspondent.

jeu-de-cartes

Jeux de cartes en petit comité

Patiences et réussites

Contrairement à la plupart des autres divertissements, de nombreux jeux de cartes permettent de jouer seul : ils sont appelés patiences ou réussites, et sont de difficultés très diverses.

Ils tournent généralement autour d’un principe commun : ordonner les cartes selon un principe défini à l’avance (série de cartes de la même couleur, en ordre croissant…) à partir d’un placement original aléatoire. Pour certaines patiences, l’ensemble des cartes est visible, mais généralement certaines sont cachées, ou uniquement accessibles après en avoir déplacé d’autres.

Solitaire WindowsLa plus célèbre des réussites est sans doute le jeu de Solitaire (également nommé « Ruée vers l’Or » ou Klondike), qui doit sa renommée au système d’exploitation Windows, qui équipe la plupart des PC et qui fournit aujourd’hui encore un Solitaire installé d’office. Dès le début des années 90, ce divertissement facilement accessible a connu un immense succès, et les entreprises ont aujourd’hui tendance à bloquer son accès pour que les employés ne se dispersent pas trop.

Fort de ce plébiscite, Microsoft a par la suite ajouté d’autres patiences à Windows :

  • Freecell, dont la particularité est d’être toujours résoluble (ou presque : sur le million de parties disponibles sur Windows XP, seules 8 sont impossibles à résoudre). Sa variante la plus célèbre, nommée Boulanger, est elle bien plus complexe.
  • Spider, qui, avec ses 3 niveaux selon le nombre de couleurs engagées, offre un challenge allant du simplissime à l’extrême difficulté.

Effectuer la liste de toutes les réussites existantes serait illusoire : nous pouvons néanmoins vous fournir les plus connues d’entre elles, toutes disponibles et jouables sur notre site.

  • La Tour Infernale
  • Le Canfield et sa variante à 2 paquets de 52 cartes, le Double Canfield
  • La Belle Lucie et son acolyte la Grande Lucie
  • La Forestière
  • Pyramide
  • Shamrock
  • Le Roi Albert

Se divertir à 2

Lorsque l’on se retrouve en tête à tête, pour ne pas s’ennuyer, pourquoi ne pas trouver un bon jeu de cartes ?

S’il en existe de nombreux qui ont su adapter leurs règles pour permettre l’affrontement entre 2 joueurs (comme la belote ou la canasta), rares sont les divertissements exclusivement prévus pour une confrontation à 2 joueurs.

crapetteParmi les principaux, notons le cas particulier de la crapette : considéré comme une patience de par son mécanisme de jeu (empilage et réorganisation de cartes), elle s’en distingue toutefois car elle est la seule de cette catégorie à opposer 2 concurrents, jouant chacun leur tour. Des considérations tactiques font alors leur apparition, car il est possible de se concentrer sur ses propres cartes ou, à l’inverse, de bloquer son adversaire.

Impossible de ne pas mentionner dans cette catégorie le plus célèbre des jeux de cartes : la bataille. Son extrême simplicité (aucune stratégie ne peut être mise en place, seul le hasard décide du sort de la partie) en fait un jeu enseigné dès le plus jeune âge. Il permet en outre de se familiariser avec l’ordre des cartes habituellement utilisé, et prépare ainsi à l’apprentissage de jeux plus complexes.

Dans la grande famille des jeux de rami, on trouve une version très intéressante pour 2 joueurs : le gin. Comme au rami, l’objectif est de se défausser de outes les cartes de sa main en créant des combinaison de type brelans, carrés ou suites : les subtilités concernent principalement le décompte des points. Créé aux Etats-Unis au début du XXème siècle, il connu un grand succès (avec notamment l’avènement de Stu Ungar, le meilleur joueur de tous les temps), mais sa popularité s’est finalement essoufflée.

Parmi les jeux de cartes pour 2 injustement retombés dans l’oubli, il convient de mentionner l’écartéCe divertissement, aux règles simples à assimiler, tient son intérêt dans la faculté qu’ont les participants à pouvoir échanger un certain nombre des cartes qu’ils détiennent : cette dimension stratégique, relativement inédit, diminue l’influence de la chance et rend les parties passionnantes.

Jeux de cartes à 3 joueurs

Les jeux de cartes pour 3 sont rares : le principe étant généralement celui d’un affrontement entre 2 camps, il est fréquent que les règles imposent un nombre pair de participants. Toutefois, certains divertissements connaissent des variantes parfaitement adaptées pour 3 personnes.

tarotC’est notamment le cas du tarot : si la version « officielle » est pour 4 joueurs, celle pour 3 est parfaitement jouable : en effet, le tarot à 4 s’oppose pas 2 équipes de 2 comme c’est généralement le cas, mais un preneur opposé à 3 défenseurs. Dans la variante du tarot à 3, le preneur fait ainsi face à 2 défenseurs seulement. Si les puristes renâclent à cette idée, arguant que cela simplifie trop la tâche du joueur seul, ce format est cependant idéal pour se perfectionner avec les règles de base.

Mentionnons également le Polignac, qui tient son nom du Premier Ministre de Charles X. Celui-ci était peu apprécié, le Polignac étant dans ce jeu le nom donné au Valet de Pique, qui se trouve être la plus faible. En retirant les deux 7 rouges d’un paquet de 32 cartes, il est parfaitement possible de jouer à , chaque joueur recevant 10 cartes.

Il existe un jeu de cartes exclusivement adapté pour 3 joueurs : le 3-5-8. Etrangement inconnu en France, ce divertissement d’origine polonaise était très apprécié des membres de la Royal Air Force britannique, qui lui donnait le nom de Sergent Major. A chaque manche, les participants doivent réaliser un certain nombre de plis (3, 5 ou 8), et doivent donner leurs meilleurs cartes à l’adversaire s’ils ne parviennent pas le remplir leur contrat. Ce jeu est disponible sur le site Gametwist, même s’il est rare d’y trouver des Français.

Les Québécois connaissent également le Neuf qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisse supposer, se joue bien à 3. Le jeu de cartes « 9 » s’intitule ainsi car les participants débutant avec 9 points chacun, et doivent arriver à 0 le plus rapidement possible.

Pour s’amuser à plusieurs

Des jeux de cartes pour toute la famille

Il est parfois délicat de trouver des divertissements qui conviennent à toute la famille, des plus âgés aux plus petits… Certains critères sont à privilégier : la simplicité des règles, pour que personne ne soit lésé lors de la partie, mais également la fait de pouvoir être nombreux à participer… Sans oublier le plus important : s’amuser !

boite Dixit

Le Menteur remplit parfaitement tous ces critères : basé sur le bluff, il est très facile à apprendre, et offre aux enfants de luxe de pouvoir mentir en toute impunité !

Parmi les grands classiques, comment ne pas évoquer le jeu des 7 familles, adapté aux plus jeunes pour développer leur mémoire et leur capacités d’observation. Le jeu de cartes « Merci« , d’origine québécoise, en est une variante pratique puisqu’on peut se contenter de cartes à jouer classiques. Attention en revanche à ne pas oublier de dire « Merci » à chaque fois qu’on vous donne une carte, sinon vous devrez la rendre à son propriétaire initial ! Un bon plan pour apprendre la politesse aux plus jeunes.

Si vous préférez des loisirs plus originaux, nous vous conseillons d’essayer Dixit. Très différent des jeux de cartes classiques, il fait appel à l’imagination : les participants sont invités, tour à tour, à occuper le rôle d’un conteur, qui devra créer une propre histoire à partir d’une simple illustration. Véritable OVNI dans l’univers des jeux de société, il connaît un vif succès depuis sa sortie en 2008.

Que choisir pour une soirée entre amis ?

Les possibilités sont nombreuses :

Vous avez toujours la possibilité de faire appel aux grands classiques, comme la belote ou le tarot. Ce dernier est particulièrement apprécié, notamment pour sa souplesse quant au nombre de joueurs. Si le tarot classique se joue à 4, le tarot à 5 est réputé comme étant beaucoup plus convivial : en effet, au début de chaque partie, le preneur doit appeler un roi, celui qui le possède devenant son allié. Comme on ignore qui est le détenteur du fameux roi jusqu’à ce que celui-ci le joue, cela entraîne un climat de suspicion autour de la table qui ajoute un côté fun indéniable.

boite de jeu DobblePour ceux qui apprécient les jeux de société, nous recommandons le jeu de cartes Dobble. Sa mécanique très simple permet d’assimiler les règles rapidement, cependant celles-ci connaissent de nombreuses variantes qui rendent chaque partie passionnante. Rapidité et observation sont les clés de la réussite.

Enfin, qui dit soirée entre amis dit souvent… Alcool (à consommer avec modération, bien sûr). Les cartes fournissent un parfait support pour les jeux à boire : la plupart du temps, les joueurs s’installent autour d’une table et tirent une carte à tour de rôle, chacune d’entre elles étant la source d’une action à effectuer. Vous êtes libres d’imaginer les règles de votre choix, nous vous livrons ici un exemple avec un jeu de 32 cartes.

Si le joueur tire un :

  • 7 : son voisin de gauche boit
  • 8 : il boit
  • 9 : son voisin de droite boit
  • 10 : tournée générale !
  • Valet : il choisit le buveur
  • Dame : inventez ici votre propre règle !
  • Roi : il remplit le fond d’un verre avec l’alcool de son choix. Chaque joueur qui tire un roi par la suite en fait de même, jusqu’au concurrent qui tire le 4ème Roi et doit boire la mixture !
  • As : il passe son tour

Les boissons utilisées sont à définir à l’avance, ainsi que les quantités ingurgitées (nous vous conseillons de boire des petites gorgées, le but étant de s’amuser, pas de finir sous la table).

Pour les amoureux

Si vous désirez apporter un peu de piment dans votre vie de couple, ces jeux de cartes pour amoureux sont fait pour vous !

duelloDuello s’inspire des jeux de stratégie (type Magic The Gathering) : les participants déposent une carte l’un après l’autre, et doivent se soumettre à l’action recquise par celle-ci. Ce divertissement présente l’avantage de s’adapter au nombre de joueurs ainsi qu’à l’intensité de la situation : vous pouvez choisir les cartes selon l’ambiance que vous souhaitez instaurer, simplement coquine ou, au contraire, carrément torride.

Le jeu des amoureux se compose de 52 cartes, réparties en 4 couleurs différentes. Ce sont les seuls points communs avec un paquet classique, car les illustrations sont autrement plus suggestives ! A utiliser si vous êtes à court d’imagination au moment de passer à l’action…

Où jouer aux cartes en ligne ?

 

Nombre de joueurs Nom du jeu Lien exclusif JDC
1 patiences
Jouer aux patiences >>
freecell
Jouer à Freecell >>
solitaire
Jouer au Solitaire >>
2 crapette
Jouer à la crapette >>
bataille
Jouer à la bataille >>
scopa
Jouer à la scopa >>
3 tarot à 3
Jouer au tarot à 3 >>
3-5-8
Jouer au 3-5-8 >>
rami
Jouer au rami >>
skat
Jouer au skat >>
4 belote
Jouer à la belote >>
tarot à 4
Jouer au tarot à 4 >>
ascenseur
Jouer à l'ascenseur >>
dame de pique
Jouer à la dame de pique >>
5 ou + poker
Jouer au poker >>
trou du cul
Jouer au trou du cul >>
uno
Jouer au uno >>

 

Si vous souhaitez jouer sans téléchargement, de nombreux sites proposent des jeux de cartes en ligne, en solo (contre l’IA) ou à plusieurs.

C’est notamment le cas de Gameduell qui propose une rubrique intitulée « Cartes et société », particulièrement bien fournie ». Parmi les principaux divertissements proposés, on retrouve :

  • Belote
  • Rami
  • Tarot
  • 8 Américain
  • Spider
  • Solitaire
  • Freecell
  • Dame de Pique
  • Pyramide

Selon les jeux, soit vous affrontez directement d’autres adversaires à la table (comme pour la belote ou le tarot), soit vous comparez votre score à celui de vos concurrents (pour les patiences comme Spider, Solitaire ou Freecell).

Le site Gametwist propose lui aussi une vaste gamme de jeux de cartes. Sa spécialité ? Outre les divertissements classiques, vous pouvez tester les jeux de cartes célèbres dans le monde entier, comme la Scopa italienne, le Skat allemand, le 3-5-8 polonais, le Tarot autrichien… Les règles sont expliquées en français, mais vous pouvez retrouver des concurrents de toutes les nationalités à votre table !

Ce site est entièrement gratuit et utilise une monnaie virtuelle pour miser : le Twist. Si vous désirez jouer avec de l’argent réel, préférez le site Skill7 : il contient les mêmes jeux que Gametwist mais vous permet de gagner des sommes véritables.

Les meilleures applications

Vouas aimeriez disputer une partie de cartes sur votre tablette ou votre téléphone portable, mais éprouvez des difficultés à dénicher la perle rare ? Nous vous fournissons ici les meilleurs jeux de cartes sur Android, iPad ou iPhone.

Pour les amateurs de poker

governor of pokerGovernor of Poker est le leader incontesté dans cette catégorie. Mélangeant jeu de rôle et poker, cette application vous transporte dans la peau d’un cow-boy en plein Far-West, dans la petite ville d’El Paso. Votre objectif ? Conquérir la ville en achetant tour à tour l’ensemble des infrastructures, mais pour cela, il faut de l’argent… Que vous allez gagner aux tables de poker, bien entendu !

Outre un scénario très amusant, ce divertissement possède une bonne intelligence artificielle : les joueurs virtuels jouent de manière très inégale, comme dans la réalité, et certains sont très difficiles à battre ! L’application est disponible sur iPhone et Android, vous pouvez également retrouver une version en Flash du jeu ici.

Pour les fans de belote

ludi belote et coincheLe principal défaut des jeux de belote sur tablette ou mobile, est le niveau trop faible des adversaires virtuels. Or, l’application Ludi Belote et Coinche propose un système très ingénieux : si vous disposez d’une connexion internet correcte, type WiFi ou 3G, vos partenaires disposent d’un très bon niveau de jeu. SI, au contraire, vous n’êtes pas connecté, vous pouvez tout de même jouer avec une IA plus limitée.

De plus, vous avez le choix entre 4 variantes de belote (avec ou sans annonces, coinche et contrée), et pouvez également activer l’option « sans atout / tout atout ». Vous pouvez comparer vos meilleurs scores avec vos amis, personnaliser votre avatar, regarder les dernières mains jouées… Seul défaut : l’impossibilité de jouer contre des joueurs réels.

Pour tous les autres !

uno and friendsSymbole du loisir convivial par excellence, le Uno s’est également imposé comme un élément incontournable du jeu sur tablette et téléphone portable. Disponible sur iOS et Android, l’application Uno dispose de toutes les variantes nécessaires pour passer un excellent moment.

De plus, vous pouvez désormais affronter vos amis avec la nouvelle appli Uno & Friends, qui vous permet de défier n’importe quel joueur de Uno connecté dans le monde. Des tournois hebdomadaires sont également organisés, si vous en demandez encore plus !

En revanche, déception pour les amateurs de tarot : malgré l’importante communauté de joueurs, aucune application n’est, à l’heure actuelle, assez bien ficelée pour convenir aux compétiteurs exigeants. Nous attendons encore l’appli qui saura créer des joueurs virtuels « intelligents », qui ne se contentent pas de jouer la première carte venue ! Pour le moment, il faut s’armer de patience…

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non


Auteur : cedric
05/08/2014