Tas de merde

Cartes52 cartes Joueurs3- 10
Niveaufacile

Distribution

A 3 joueurs, on met de côté les rois, les dames, les valets. A 4, on y ajoute les 2, à 5 les 2 et les 3, etc. Les cartes ainsi mises de côté sont distribuées aux joueurs. Chacun a alors 4 cartes.

Le reste des cartes, le tas de merde, est posé au milieu de la table.

Jeu

Le joueur qui a la dame de cœur commence à jouer. Chaque joueur passe la carte de son choix à son voisin de gauche.

Lorsqu’un joueur a les 4 cartes du même rang, il doit taper sur le tas de merde, mais il doit faire attention que tous les autres joueurs aient 4 cartes en main. Si c’est le cas, le dernier à avoir tapé doit prendre la première carte du tas. Si un des joueurs n’avait que 3 cartes, ou si aucun joueur n’a 4 cartes identiques, c’est le joueur qui a tapé en premier qui prend la première carte du tas de merde.

Un sept correspond à une chasse d’eau : le joueur remet ses kilos de merde (les cartes qu’il a ramassées) avec le tas et mélange.

Les joueurs n’ayant pas 4 cartes identiques continuent à jouer. Lorsque tout le monde a un carré, les cartes sont redistribuées.

La partie se termine quand les joueurs le décident.

Décompte des points

A la fin de la partie, chacun compte le nombre de kilos de merde qu’il a ramassés. Les As valent 100Kg, les 2 valent 2Kg, les 3 valent 3Kg, etc.

Le joueur totalisant le moins de points remporte la partie.