Nain Jaune


Le nain jaune se joue avec un tableau spécial, composé de 5 cases (le 7 de carreau, appelé nain jaune, au centre, entouré du Roi de coeur, de la Dame de pique, du 10 de carreau et du Valet de trèfle), des jetons et un jeu de 52 cartes.

Cartes52 cartes Joueurs3- 8
Niveaufacile

Mises

Au début du tour, chacun dépose ses mises :

  • 1 jeton dans la case du 10 de carreau,
  • 2 jetons dans la case du valet de trèfle,
  • 3 jetons dans la case de la dame de pique,
  • 4 jetons dans la case du roi de coeur,
  • 5 jetons dans la case du 7 de carreau.

Donne

Une fois le jeu battu et coupé, le donneur distribue les cartes 2 par 2 ou 3 par 3. Le nombre de cartes données dépend du nombre de joueurs :

Joueurs 3 4 5 6 7 8
Cartes 15 12 9 8 7 6

Il reste quelques cartes qui sont mises de côté.

Jeu

Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes.

Le joueur situé à droite du donneur pose une carte puis y ajoute toutes les cartes qu’il peut dans un ordre croissant (peu importe la couleur. Exemple : 3 de cœur/4 de trèfle/5 de carreau/6 de carreau), l’as étant la carte la plus petite. S’il pose un Roi, il peut prendre n’importe quelle carte de son jeu pour recommencer une série. S’il pose une des cartes du tableau, il récupère les mises de la case correspondante (s’il oublie de le faire, il doit en doubler le montant).

Lorsqu’il ne peut plus poser de carte, il cède la main à son voisin de droite.

Si personne ne peut compléter la série, le joueur qui s’est arrêté peut en recommencer une nouvelle.

Le premier à terminer son jeu remporte la partie ; les autres joueurs lui versent autant de jetons qu’il leur reste de cartes.

S’il termine alors qu’aucun autre joueur n’a posé de carte, on dit qu’il fait « grand opéra » ; il ramasse alors toutes les mises du tableau.

Suite et fin du jeu

Tant que les joueurs le souhaitent, le jeu continue ; il vaut mieux toutefois se donner une limite en début de partie (nombre de tours, durée…). Les règles du Nain Jaunes sont peu précises à ce sujet.

Les jetons non ramassés restent sur le tableau ; chacun y ajoute ses mises (même pour les cases où il reste quelque chose) ; le joueur qui avait commencé distribue…

Etrangement, aucun site ne propose de jouer au Nain Jaune en ligne. Il est également très rare de pouvoir y jouer au casino : malgré son système de mises, il est plus agréable en tant que jeu gratuit, en famille.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non