Euchre


L'Euchre, qui date du XIXe siècle, est le jeu où apparaît pour la première fois le Joker.

Cartes24 cartes Joueurs4
Niveaudifficile

But du jeu

L’Euchre est un jeu de levées avec atout. La version américaine du jeu se joue avec un jeu de 24 cartes, avec les cartes du 9 à l’As dans les 4 couleurs (plus un joker pour la version anglaise). Il se joue à 4 joueurs, en 2 équipes de 2, les deux partenaires étant assis l’un en face de l’autre.

Le but est de faire 3 levées sur 5.

L’ordre des cartes est le suivant :

  • Valet d’atout, appelé Right Bower
  • Valet de la couleur proche de celle de l’atout (exemple : trèfle si l’atout est pique), appelé Left Bower
  • Atouts : As, Roi, Dame, 10, 9.
  • Autres cartes : As, Roi, Dame, Valet (si ce dernier n’est pas le Left Bower), 10, 9

Distribution

Le donneur mélange le jeu, puis présente le jeu au joueur situé à sa droite, qui coupe. Il distribue ensuite 5 cartes à chacun, dans le sens des aiguilles d’une montre, en deux fois : 3 cartes puis 2 cartes, ou 2 cartes puis 3 cartes. Il pose les cartes restantes, face cachée, au milieu de la table et retourne la première carte du talon, qui constitue la couleur d’atout pour le premier tour d’enchères.

Enchères

Le joueur situé à gauche du donneur, puis les autres joueurs, peuvent prendre la couleur d’atout.

Le preneur ramasse alors la carte retournée et se défausse d’une carte qu’il pose, face cachée, sur le tas de cartes non utilisées.

Si les 4 joueurs passent, la carte d’atout est retournée, face cachée, et un second tour commence. Chaque joueur peut alors annoncer une couleur, qui devient la couleur d’atout.

Les enchères se terminent dès qu’un joueur annonce une couleur d’atout.

Une fois les camps déterminés, un joueur de chaque camp peut décider de jouer seul. Son partenaire pose alors son jeu, face cachée, sur la table, et n’intervient plus dans la partie. Le nombre de joueurs effectifs d’une partie peut donc descendre à 2 (un attaquant et un défenseur).

Jeu

Si un joueur part seul, c’est le joueur situé à sa gauche qui entame. Si deux joueurs partent seuls, c’est le défenseur qui entame. Sinon, c’est le joueur ayant commencé à parler qui entame.

Il est obligatoire de fournir à la couleur. Si un joueur n’a pas de carte de la couleur, il joue la carte qu’il veut (atout ou non). Le Left Bower est toujours considéré comme un atout et pas comme une carte de sa couleur. Par exemple, si l’atout est pique, le valet de trèfle est considéré comme étant un pique et pas un trèfle. Si un joueur entame ce valet de trèfle, les autres joueurs doivent suivre à pique.

Le joueur remportant un pli entame pour le suivant.

Décompte des points

Si le camp attaquant remporte 5 plis, il marque 2 points, et 1 point s’il fait 3 ou 4 plis. Si les défenseurs font 3 plis ou plus, on dit qu’ils euchrent l’autre camp. Ils marquent alors 2 points.

Si un attaquant joue seul, son camp marque 4 points s’il fait 5 plis (le reste ne change pas). Si un défenseur joue seul, son camp marque 4 points s’il euchre le ou les attaquant(s).

La partie se joue en 11 points.

Variantes

Dans la version anglaise du jeu, on ajoute un joker.

Les différences avec la règle américaine du jeu sont les suivantes :

  • un joker (appelé Best Bower) est ajouté. C’est un atout, le plus élevé.
  • le partenaire du distributeur ne peut prendre l’atout retourné que s’il joue seul.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non