Crapette


La crapette se joue à deux joueurs, avec deux jeux de 52 cartes. C'est en quelque sorte une patience qui se jouerait à deux, en concurrence. Le but de chacun est de se débarrasser de toutes ses cartes le premier.

Cartes52 cartes Joueurs2
Niveaudifficile
Sommaire

Distribution

Chaque joueur mélange le jeu de son adversaire, puis le coupe.

Chacun :

  • écarte 13 cartes, face cachée, qui vont former sa crapette
  • étale 4 cartes verticalement, devant lui et à droite. Un espace de 2 cartes doit être laissé entre les cartes des 2 adversaires pour les 8 piles de base.

Les 35 cartes restantes forment le talon du joueur.

Chaque joueur retourne ensuite la carte du dessus de sa crapette. Celui qui a retourné la carte la plus forte commence.

Jouer à la Crapette

Jeu

Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu’il peut. Lorsqu’il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart. C’est alors à son adversaire de jouer.

Le principe de jeu est le même qu’une patience :

  • les 8 piles de base au milieu servent à construire des séries de cartes de même couleur, en commançant par un As et en finissant par un Roi.
  • les 8 autres cartes du tableau servent à construire des séries décroissantes, en alternant les couleurs.

Il n’est possible de déplacer les cartes qu’une par une; une case vide peut recevoir n’importe quelle carte.

La carte du dessus du talon, celle de l’écart et celle de la crapette peuvent être placées sur le tableau en respectant les règles déjà précisées. Une fois la carte de la crapette ou celle du talon jouée, la suivante est retournée. Si, au début ou au cours de son tour (mais pas à la fin), son talon est vide, il retourne son écart qui forme alors son nouveau talon.

Inversement, un joueur peut ajouter une carte à la crapette ou à l’écart de son adversaire : la carte ajoutée doit être de même couleur et de rang immédiatement inférieur ou supérieur que la carte du dessus de la pile.

Le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes sur le tableau gagne la partie.