Klaverjas


Le klaverjas (littéralement Valet de Trèfle) est le jeu national hollandais. Il est très proche de la belote et du jass, qui sont les jeux nationaux français et suisse. Le klaverjas se joue à quatre personnes, en deux équipes de deux, avec un jeu de 32 cartes.

Cartes32 cartes Joueurs4
Niveaudifficile

Distribution et parole

On distribue, dans les sens des aiguilles d’une montre, 2 fois 4 cartes à chaque personne, toujours en finissant par le distributeur.

Chaque joueur, dans le même ordre que pour la distribution, peut, soit passer, soit mettre une couleur d’atout. On ne peut pas surenchérir. Si les trois joueurs précédents ont passé, le donneur est obligé de mettre une couleur.

Jeu de la carte

Le principe du jeu (la carte la plus forte de l’atout, ou à défaut la carte la plus forte de la couleur jouée remporte le pli) et l’ordre des cartes sont les mêmes que pour la belote :

  • pour l’Atout : Valet, 9, As, 10, Roi, Dame, 8, 7.
  • pour les autres couleurs : As, 10, Roi, Dame, Valet, 9, 8, 7.

On est obligé de fournir à la couleur. On est obligé de couper uniquement si l’adversaire est maître (si le partenaire est maître, on peut librement mettre un atout ou se défausser). On est toujours obligé de monter à l’atout (surcouper).

Le joueur ayant commencé à annoncer entame.

L’originalité du klaverjas est dans la possibilité de marquer des points par des « combinaisons de rencontre » formées par les 4 cartes jouées : carrés, séquences de 3 ou 4 cartes (l’ordre des cartes pour toutes les couleurs est As/Roi/Dame/Valet/10/9/8/7) et mariage d’atout (Roi et Dame).

Décompte des points

A l’issue du dernier pli, on compte les points des cartes ramassées par chaque camp :

A l’atout

Valet 9 As 10 Roi Dame 8 et 7
20 14 11 10 4 3 0

A la couleur

As 10 Roi Dame Valet 9, 8 et 7
11 10 4 3 2 0

La dernière levée (dix de der) rapporte 10 points. Si un des camps a remporté toutes les levées (capot), il gagne un bonus de 88 points (pour un total de 250 points).

A ce total, on ajoute les points des combinaisons remportées par le camp :

Carré 100
Séquence de 4 cartes 50
Séquence de 3 cartes 20
Mariage d’atout 20

Si le camp ayant pris obtient plus de points que le camp adverse (soit 82 points ou plus, sur 162 s’il aucun bonus n’est marqué), chaque camp marque le nombre de points qu’il a obtenu.

Sinon, le camp défenseur marque la totalité des points.

Lorsque les deux camps obtiennent le même nombre de points, il y a litige. Seul le camp défenseur marque.

La premier camp à arriver à 1500 points remporte la partie.