Belote


Quelle est l'origine de la belotte (belote à partir de 1927) ? Pour certains, la belote aurait été inventée par un dénommé Belot. Pour d'autres, elle serait issue d'un ancien jeu Alsacien et serait une déformation de "bel atout". Le mystère reste... Seule certitude : la belote, le jass (jeu national suisse) et le klaverjas (jeu national hollandais) ont le même ancêtre. Entre amis ou en famille, la belote connaît de nombreuses variantes. Même sous un même vocable, les règles diffèrent d'un lieu à un autre. A l'inverse, d'un site internet à l'autre, la belote en ligne obéît à des règles plus homogènes : le joueur de belote ne sera pas désorienté, il trouvera souvent la variante qui lui sied le plus.

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Niveaudifficile

Jouer à la Belote

La belote peut se jouer sur table, en tournoi « réel » notamment ; ou sur Internet, en tournoi en ligne.
Partout dans le monde et pas seulement en France, la belote sur table est un jeu familial pratiqué depuis plusieurs générations : de nombreux joueurs ont appris les règles avec leurs parents et grands-parents.
Elle n’est pas seulement pratiquée en famille, nombreux sont les associations ou groupements de joueurs à organiser des tournois de belote, souvent annoncés dans la presse locale des toutes les régions de France.
Sur Internet, il s’agit d’un des jeux de cartes les plus populaires de France. De nombreuses communautés et sites se sont créés, autour de la belote coinchée notamment.

Belote en ligne

La belote en ligne la plus pratiquée est la coinchée, parfois nommée belote contrée. La plus part des sites de jeu permettent de choisir sa variante favorite et de jouer en accès gratuit. Certains diffusent un classement des joueurs et leur permettent même de se rencontrer dans le cadre de tournois gratuits ou pour des mises d’argent.

Internet offre la possibilité de jouer à la belote seul, à deux ou à quatre, cette dernière étant la formule de belote en ligne la plus connue et la plus pratiquée par les passionnés.

Belote gratuite

Habituellement, la belote se joue en mode gratuit. C’est plutôt l’inverse qui rare : très peu d’amis jouent de l’argent lors de leurs parties. Aussi beaucoup préfèrent continuer à jouer pour le fun sur internet.
Mais pas mal de joueurs apprécient de pouvoir jouer une pièce sur leur partie et éventuellement de gagner de l’argent en plus des honneurs lors d’une victoire. Généralement, les sites de belote gratuite offrent aussi aux joueurs la possibilité de miser sur leur partie.
D’ailleurs, outre l »alternative belote argent / belote gratuit, de nombreux sites permettent de jouer à la belote sans téléchargement, sur PC ou encore sur Mac.

Règles de la belote

La belote, jeu national français, se joue à quatre personnes, en deux équipes de deux, avec un jeu de 32 cartes.
Pour ceux qui trouveraient la belote trop simple, une variante, la coinche, remplace le tour de parole et les annonces par un système d’enchères plus élaboré.

But du jeu

Le but est de remporter un maximum de manches, chaque manche étant remportée par la première équipe atteignant un nombre donné de points (exemple : 2 manches de 1000 points).

Distribution et parole

On distribue, dans les sens des aiguilles d’une montre, 3 cartes puis 2 cartes (ou 2 cartes puis 3) à chaque personne, toujours en finissant par le distributeur. La première carte restante est retournée. La couleur de cette carte donne la couleur de l’atout pour le premier tour de parole.
Chaque joueur, dans le même ordre que pour la distribution, peut, soit passer, soit prendre, si la couleur d’atout l’intéresse. Si personne ne prend, un second tour est fait, où chaque joueur peut prendre à une autre couleur d’atout. Dès qu’un joueur a pris, le jeu peut commencer.
Le preneur ramasse la carte retournée, et le distributeur distribue les cartes restantes ; chacun obtient alors trois cartes, sauf le preneur qui n’en reçoit que deux (en plus de la carte retournée).

Annonces

Lors du premier tour de jeu, chaque joueur peut annoncer une combinaison :
Lors du premier tour de jeu, chaque joueur peut annoncer une combinaison :

Combinaison

Valeur

Carré

(Valets) 200
(9) 150
(As, 10, Roi ou Dame) 100

Cent
(5 ou plus cartes qui se suivent)

100

Cinquante
(4 cartes qui se suivent)

50

Tierce
(3 cartes qui se suivent)

20

L’ordre des cartes pour les séquences est le suivant : As/Roi/Dame/Valet/10/9/8/7.
Chaque joueur peut annoncer une combinaison à son tour, avant de poser sa carte. Il ne peut annoncer qu’une combinaison supérieure à celles déjà annoncées :

  • soit une combinaison rapportant plus de points,
  • soit une combinaison rapportant autant, mais plus haute (exemples : un carré de Roi est supérieur à un carré de Dames ; un Cent Roi/Dame/Valet/10/9 est supérieur à un Cent Dame/Valet/10/9/8/7, même s’il a moins de cartes).

Le camp ayant annoncé la combinaison la plus forte obtient les points correspondant à chacune des combinaisons qu’il possède (les combinaisons des deux partenaires sont prises en compte ; une carte peut servir à la fois dans un carré et dans une séquence).
Les combinaisons doivent être montrées lors du deuxième tour, chaque joueur à son tour, avant de jouer une carte.
Variante : un carré de 7 annule la distribution. Les cartes sont redistribuées et aucun point n’est marqué.
Note : si vous voulez simplifier le jeu, vous pouvez ignorer cette phase d’annonces.

Jeu de la carte

Si le principe du jeu est classique (la carte la plus forte de l’atout, ou à défaut la carte la plus forte de la couleur jouée remporte le pli), l’ordre des cartes est assez original :

  • pour l’Atout : Valet, 9, As, 10, Roi, Dame, 8, 7.
  • pour les autres couleurs : As, 10, Roi, Dame, Valet, 9, 8, 7.

On est obligé de fournir à la couleur. Dans le cas contraire, la coupe est obligatoire si l’adversaire est maître. Si c’est le partenaire, on est libre de se défausser ou de couper. On est toujours obligé de monter à l’atout (surcouper).
Le joueur ayant commencé à annoncer entame.
La personne qui a le Roi et la Dame d’atout peut annoncer belote en jouant la première de ces deux cartes et rebelote en jouant la seconde.

Décompte des points

A l’issue du dernier pli, on compte les points des cartes ramassées par chaque camp :
A l’atout

Valet

9

As

10

Roi

Dame

8 et 7

20

14

11

10

4

3

0

A la couleur

As

10

Roi

Dame

Valet

9, 8 et 7

11

10

4

3

2

0

La dernière levée (dix de der) rapporte 10 points. Si un des camps a remporté toutes les levées (capot), il gagne un bonus de 88 points (pour un total de 250 points).
A ce total, on ajoute les points des annonces, ainsi que 20 points pour une éventuelle belote-rebelote.
Si le camp ayant pris obtient plus de points que le camp adverse (soit 82 points, ou plus, sur 162 pour le contrat de base), chaque camp marque le nombre de points qu’il a obtenu.
Sinon, le camp défenseur marque la totalité des points.
Lorsque les deux camps obtiennent le même nombre de points, il y a litige. Seul le camp défenseur marque, et les points du preneur sont remis en jeu ; ils seront remportés par le vainqueur du tour suivant.