Posté le: Ven Mai 13, 2011 9:36 pm Sujet du message: Recherche règles du jeu Monaco ou Monte-Carlo
Bonjour !
Je connais un jeu qui se joue avec un jeu de 32 cartes, à 3 ou mieux à 4. Sur le principe de la belote, il s'agit de faire le moins de plis possible. Il n'y a pas d'atout et la séquence "carte plus forte -> carte plus faible" et toujours A-R-D-V-10-9-8-7. A son tour, le jour doit fournir la couleur déterminée par la première carte du pli, si possible. Si non, il peut se défausser de n'importe quelle carte.
Chaque tour propose un challenge différent. Au 1er tour, il s'agit d'avoir le moins de trèfles possibles dans ses plis, au 2e tour le moins de Dames, ensuite pas de Rois Noirs, ensuite pas l'As de coeur, puis il ne faut pas avoir le dernier pli. On reçoit des points de pénalités en fonction de ce qu'on "ramasse".
J'y jouais quand j'étais ado, il y a 25 ans, et on appelait cela le Monaco ou Monte-Carlo.
Est-ce que qqn connaît ce jeu, peut-être sous un autre nom, et peut m'indiquer où trouver les règles complètes ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum