Posté le: Mer Mar 24, 2010 7:02 pm Sujet du message: Règles du pharaon
Bojour à tous.
J'ai pu consulter les règles du pharaon sur le site, je dois avouer que ça m'a un peu surpris puisque les règles que connais sont tout à fait différentes.
Selon la méthode que je connais, on joue au pharaon avec un jeu de tarot.
Pour faire simple le but du jeu est de rassembler un maximum de point en étalant des cartes devant soi (face découverte) en suites, brelans ou carrés. Les atouts ne fonctionnent qu'en suites.
Le jeu se termine quand un joueur n'a plus de cartes en main, à ce moment là on fait les comptes, toutes les cartes valent un point et celui qui en a le plus sur la table devant lui gagne.
On distribue 15 cartes de 2 à 3 joueurs, 4 joueurs 11 cartes, 5 joueurs 9 cartes.
A chaque tour on a le choix entre jouer (poser devant soi ou former un brelan, voler une suite, former une suite), si on ne joue pas on doit piocher deux cartes ou en jeter une ou les deux si on veut. On peut aussi jouer et prendre, jouer et jeter, ou les trois.
Le cavalier peut être posé indifféremment devant le 1O ou le valet.
Ex : on peut faire 9-10-cavalier ou 9-1O-valet, roi-dame-cavalier ou roi-dame-valet.
Toutefois entre le 1O et la dame il doit toujours y avoir les deux dans n'importe qu'elle ordre.
L'as peut être utilisé après le roi ou en guise de 1 mais une fois dans la suite il ne peut être déplacé et servir à autre chose. Ainsi on ne peut poser roi-as-2 ou prendre un derriere un 2 et le placer en suite derrière un roi.
Les suites sont formées à la base d'au moins trois cartes de même couleurs par exemple 3, 4, 5 de pique. On peut prendre une suite à quelqu'un en ajoutant deux cartes (ici le 2 et le 6 ou l'as et le 2 ou le 6 et le 7) ce qui donne une suite de 5 cartes. A partir du moment où la suite fait 4 cartes on peut la prendre avec une seule carte (ex: 2, 3, 4, 5, = il suffit de l'as ou du 6).
On peut former un brelan quand on a les trois cartes en sa possession ou en en ayant deux et en en prenant une parmis les celles posées par les adversaire auquel cas on prend en même temps la suite dans laquelle cette dernière se trouve éventuellement.
On peut former un carré si on a les 4 cartes en sa possession ou à défaut au moins trois.
Ex : J'ai deux valets. L'autre joueur en a posé deux devant lui dans des suites. Je complète une des suites pour lui en prendre un (je prends la suite entière). J'ai maintenant trois valets, je peux lui prendre le dernier.
Pour former un brelan ou un carré on doit toujours avoir plus de cartes que ce que l'on prend, par exemple, si l'autre joueur à deux valets devant lui et vous deux devant vous ou dans vôtre jeu vous êtes à égalité, donc vous devez vous approprier un des valets de l'autres avant de former le carré. Idem si vous n'avez qu'un 5 et lui en a deux, vous devez vous en approprier un autrement avant de lui prendre le dernier en formant le brelan.
Une fois qu'un carré ou un brelan a déjà été forme on ne peut plus le reformer.
Ex: un joueur sort trois 7. Vous lui en prenez un par la suite pour faire 7-8-9. Il ne peut pas vous le reprendre pour reformer le brelan deja formé avant mais il peut vous le prendre pour former le carré s'il se trouve en possession du troisième 7. En prenant ainsi le 7 il prend, comme toujours, toute la suite qui va avec.
Les cartes jetées le sont face découverte, au début du tour on peut les utiliser comme si elles était à nous mais dans l'ordre.
Ex: Je commence mon tour, la derniere carte jetée est un 8 de coeur l'avant dernière un 1O de coeur. Si j'ai le 9 je peux faire la jonction et poser la suite devant moi.
Ex 2: La dernière carte jetée est un valet, l'avant dernière le 6 d'atout. Dans ce cas si j'ai besoin du 6 d'atout pour pouvoir sortir le 4 et le 5 que je possède par exemple, je dois d'abord utiliser le valet dans une suite ou un brelan et ensuite sortir ma suite d'atout. Tout est faisable en un tour, on peut ainsi vide le tas de cartes jettées si ça nous arrange mais toujours en les prenant dans l'ordre.
Les cartes prises dans le tas des cartes jetées doivent être utilisées immédiatement et posées a forciori devant soi face découverte sur la table.
On jette toujours avant de piocher, piocher et l'action qui termine vôtre tour.
Quand la pioche est épuisée, les joueurs doivent soit jouer, soit piocher, soit les deux.
Je ne sais pas si j'ai été clair, c'est un jeu assez compliqué avec plein de tactiques possible, il faut deviner les cartes qu'on les autres, apprendre à bloquer et débloquer celles qui son jetées. Si vous voulez je pourrez expliquer ça plus amplement !
Posté le: Mer Mar 24, 2010 7:08 pm Sujet du message: J'oubliais ...
L'excuse vaut toutes les cartes (bien pratiques quand il en manque une pour faire brelan ou suite).
Quand un autre joueur remplace l'excuse dans un suite par la vraie carte, l'excuse revient à celui devant qui se trouve la suite et la suite va à celui qui l'a remplacée.
Quand on prend la suite sans remplacer l'excuse on prend l'excuse.
Une fois remplacée l'excuse peut servir pour remplacer une autre carte.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum