Jeux de cartes.net
Trombino
Recherche
Cartes à jouerJeux de cartesJeux en ligneA lire, à voirForums
Cartes à jouer
Histoire
Galerie
Cartes du monde
Triche
Expressions
Jeux de cartes
Règle(ment)s
Conseils de jeu
Jeux en ligne
Patiences en ligne (Solitaire, FreeCell, ...)
Jouer en ligne à plusieurs
Puzzles
Sudoku
Classement
A lire, à voir
Communauté
Forums
Trombinoscope

Forums Charte du forum (à lire avant de poster)Charte du forum
Rechercher dans le forumRechercher
texte humoristique...une histoire de pères
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jeuxdecartes.net Index du Forum -> Textes et poésies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitemyo33

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2004 7:26 pm    Sujet du message: texte humoristique...une histoire de pères Répondre en citant

Bonsoir,
je me suis amusée à imaginer ce petit texte à lire à haute voix pour entendre les jeux de mots avec les différents pères de l'abbaye...
bonne lecture,
Myo

Un jour, à l'abbaye du Grand Duc, un père missionnaire, à dos d'âne, se présenta devant les lourdes et imposantes portes de bois et se fit annoncer.
Le père Cent, réputé pour son excellente vue, était la plupart du temps assigné au poste de surveillant, derrière le lorgnon de la porte.
Quand il lui arrivait de se sentir nauséeux, seul le père Iscope était habilité à le remplacer.
"Je viens voir le père Sévère afin de lui apporter quelques nouvelles de nos frères en Orient, mon ami" fit le père Missionnaire.
" Pas facile de le dérider en ce moment celui-là, j'espère que vos nouvelles sont bonnes" Commenta notre préposé à l'oeilleton.
"Suivez-moi".

Le nouveau venu s'engouffra dans l'entrée puis passa dans le vestibule où il déposa sa cape.
("Amène ça sur notre patère" Lui avait dit le saint père).
Ils débouchèrent ensuite dans un long couloir où le père Cent faisait des haltes régulières pour présenter le travail effectué par ses confrères.
"Voyez-vous, nous sommes très soucieux de notre confort; pour adoucir la rudesse de notre matelas de pierre, le père Roquet garnit nos édredons de plumes, ce qui est pour nous un modeste réconfort."

Tandis que nos deux amis arpentaient le couloir, ils aperçurent un moine juché sur une échelle, un seau à la main: il était si haut qu'ils ne perçurent pas la totalité de ses paroles.
" Hein père Méable? Que dites-vous ?" Demanda le père Cent en observant minutieusement les faits et gestes du frère.
"Ah oui, je vois, c'est sans doute à cause de l'humidité ; des gouttières semblent s'être formées et le bon père se sera proposé pour recueillir l'eau."
"De vous à moi, savez-vous que Méable n'a jamais commis d'imper de toute sa vie ? Ce n'est pas le cas du pater Nité qui doit bien avoir deux ou trois enfants ...de "coeur" dirons-nous sans jeu de mots...
Mais ne cédons pas aux commérages et allons plutôt voir le potager, il nous y faut passer si nous voulons aller voir le père Sévère."

"Mais qui est donc ce père qui tient en ses mains une pelle?" Questionna le père Missionnaire.
"Lui? C'est le père Forateur, il est chargé de planter les légumes et d'en prendre soin."
En sortant du potager, ils rencontrèrent un moine assis par terre, complètement immobile , la capuche dissimulant une grande partie de son visage.
"COMMENT?" S'indigna le visiteur, "un moine qui n'a aucune tâche à accomplir? le père Sévère serait-il devenu plus conciliant ?"
" Que nenni mon frère, c'est le père Manant, il est tenu de rester toujours à cette place.
Mais voici que nous arrivons à destination, le cachot du saint père est sur votre droite, vous ne pouvez pas vous tromper; voyez le père Siffleur et le père Ruquier viennent d'en sortir...ils n'ont pas l'air très contents, tenez, on dirait que l'un tire les cheveux de l'autre tandis que le second siffle furieusement!"
" Père Emption, père Emption! Accourez vite séparer nos deux frères, sans quoi je ne sais à quelle date la bisbille prendrait fin!" Cria le père Cent.

"Quel vacarme!" S'exclama le père Sévère qui venait de passer la tête par la porte.
"Si vous continuez, je vous envoie le père Vers et vous savez que ses façons sont peu orthodoxes! Alors tenez-vous à carreau!!
Oh mais qui vois-je? Mon bon père Missionnaire! quel plaisir de vous retrouver! Entrez-donc et dites-moi ce qui vous amène..."
(amen)
aigle421

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2004 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

bien trouver ce texte manque de suite 8) ,mais bon j'espere voir la suite :wink: :wink:
ptitemyo33

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut aigle30,
Comme demandé voilà la suite et fin, j'espère que ça ira :wink:
En piste!

"Comment se porte votre supérieur le père Mutable?" S'enquit le père Sévère.
" Ma foi, il semblerait qu'il se soit bien adapté à notre nouveau mode de vie dans le désert; il peut être assigné à n'importe quel travail et y exceller, c'est vraiment un homme d'exception."
"J'en suis bien aise" Répondit le père, "votre implantation, à ce qu'on dit, semble se couronner de succès et les gens se bousculent à votre porte pour écouter vos sermons."
"Je reconnais bien là les propos du père Onnelle, il ne saura jamais tenir sa langue celui-là!" dit en souriant le père Missionnaire.
"Il est vrai que le contact établi avec la population locale s'est fort bien passé, ce sont de braves gens que nous avons plaisir à côtoyer.
De plus, grâce à leur aide et sous la direction du père Istyle, nous avons pu rénover les colonnades qui ceignaient notre bien-aimée cour avant que ces dernières ne menacent de s'effondrer."

"C'eût été fort dommage en effet" Constata le père Sévère.
"Parlez-moi un peu des occupations de vos confrères; ont-ils réalisé quelques bonnes oeuvres pour la population ?"
"Bien entendu mon père", Répondit fièrement l'invité", Nous avons créé une école où le père Imètre et son homologue le père Pendiculaire assurent des cours de mathématiques et de géométrie. quant au père Iphrase, il se voue corps et âme à l'enseignement du français et à ses fleurs de rhétorique.
Ah j'oubliais, il y a aussi le père Limpinpin, notre alchimiste attitré, qui donne parfois quelques leçons lorsqu'il a un peu de temps...mais il amuse surtout les enfants avec ses tours de passe-passe."

"Vous avez fait là du bon travail" fit le père, admiratif, "J'en toucherai deux mots à l'abbé Cassine, peut-être vous fera t-il l'honneur de sa visite dans votre monastère. Mais tant que j'y pense, la poudre du père Limpinpin s'est avérée très efficace ; le père Fusion, notre physicien et infirmier, s'en est servi pour la solution médicamenteuse qu'il a administré au père Iode. Celui-ci s'est remis très vite."
"J'en suis heureux mon frère, je féliciterai l'intéressé dès mon retour."
Le père Sévère se donna une légère tape sur le front.
"Suis-je bête ! Vous avez sûrement faim après ce long voyage !"
Il décrocha le téléphone.
"Allo père Ah? Le cours de chant est-il terminé ? Oui ? Bien, pourriez-vous dire au père Sil, notre cuisinier, de confectionner une modeste nourriture pour notre visiteur ? Je vous remercie."

On frappa discrètement à la porte.
"Entrez" Articula le père Sévère. "Salut père Cut, comment allez-vous? Aïe!" fit le père en faisant mine d'avoir mal, " vous avez toujours une aussi forte poigne que dans votre jeunesse mon bon ami!"
" Je vais bien mon père, mais j'aurai besoin des précieux conseils du père Ou si cela était possible."
" Ne me demandez pas le père Ou, il est parti en expédition depuis quelques semaines, mais vous pouvez vous adresser au père Cussion; non seulement il a le rythme dans la peau mais il est souvent à l'écoute de son prochain."
"Merci père Sévère, au revoir." Il sortit.

"Le père Sil a dû préparer le repas, allons-y." Déclara le saint père.
Ils empruntèrent un étroit couloir de murs gris, sur l'un desquels trônait le cadre d'un pape défunt, le célèbre Pie Pérade et entrèrent dans le réfectoire.
"Ah père Ritif !! Il y a longtemps que je ne vous avais pas vu!" S'exclama le père Missionnaire tout heureux. "Faites-vous toujours ces excellents grogs qui réchauffent le coeur ?"
"Bien sûr mon frère, et d'ailleurs, l'un d'eux vous attend sur la table ! Vous devriez goûter les liqueurs du père No, elles sont fameuses."
Tous trois s'attablèrent, bénirent la nourriture, mangèrent les truffes du père Igord et savourèrent le café préparé par les bons soins du père Colateur.

"Vraiment", Dit le père Missionnaire, "vous m'avez fait là un bel accueil et j'en suis très touché, je veillerai personnellement à ce que vous soyez reçus de la sorte lorsque vous viendrez à votre tour dans notre monastère. Soyez assurés que je parlerai de vous à mes pairs.
Il me faut maintenant reprendre la route et visiter le temple du père Séphone, en Grèce."
"Le père Venche vous accompagnera, c'est encore un bleu (comme nous le disons familièrement) en matière de voyage; cela lui fera le plus grand bien et le trajet vous paraîtra moins long. Bonne route mon frère et que Dieu vous garde." Dit le père Sévère en lui serrant la main.
FIN
O:)
aigle421

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci ptitemyo33 cela ma fait tres plaisir de voir le 2è chapitre , merci et un GRAND BRAVOOOO =D> =D> =D> \:D/

j'espere bientot en voir d'autre du meme style ? :wink: :wink:

encore une fois je te filicite pour ces texte et vraiment un gros bisous, sa me fait tres rire :D :D :D :D :D :D :wink: :wink:

a bientot pour de nouvele aventure 8) 8) 8)
Loulounette

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2004 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super mais mon pauvre père Tinant est très déçu de ne pouvoir se faire remarquer et le père Siffleur a l'impression qu'on lui a coupé la langue. Mais a part ça ce texte est super ! Bravo Ma tite Myo
ptitemyo33

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2004 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux pour vos encouragements!! toutes mes excuses au père Tinant pour l'avoir laissé à la porte de l'abbaye! heureusement que tu veilles au grain loulou :wink:
Je suis contente que tu ais aimé l'histoire aigle, ne t'éloigne pas trop,il va peut-être y avoir d'autres aventures...
Bisous à tous les deux,
Myo
aigle421

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2004 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok petitmayo ,je ne bouge pas ,j'attend avec impatient Mr. Green O:) Sad{|=

bisous a toi
Loulounette

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2004 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Aigle...Moi aussi vais participer sur le prochain myo et moi on prépare ça et le re prochain on le fait tous els trois ok?
aigle421

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

dsl, louis ,je ne suis pas fort en poesi, mais merci quand meme pour la proposition

bisous a toi
Loulounette

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi non plus mais tu connais des noms avec Mère ou soeur non?
ptitemyo33

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas grave loulou, aigle sera notre premier lecteur attitré :wink:
bisous à vous deux!
Loulounette

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouai ma tite Myo c'est deja un bon titre non?
Loulounette

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois ci...Myo et moi avons travailler en secret durement pour metre au point ce petit texte ayant pour sujet les mères et les soeurs...Nous esperons qu'il vous fera rever et que votre esprit vagabondera dans les profondeurs bleutés des mères...Nous vous embrassons et à La prochaine...
LouisXV et Petite Myo

Au couvent des Mères Lanfrits, un ordre de religieuses peu connu jusqu'ici, l'agitation est à  son comble; on attend d'une minute à l'autre l'arrivée d'une jeune recrue mais la voiture qui l'emmène est en retard.
La directrice, la Mère Ovingienne, demanda alors à l'une de ses consoeurs de bien vouloir surveiller la route et lui donner fréquemment des nouvelles.
"Soeur Anne, ne vois-tu rien venir?"demandait-elle.
"Je ne vois que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie".
Cette soeur est de plus en plus en décalage avec la société moderne, pensa la mère supérieure en la dévisageant, peut-être devrai-je la faire sortir plus souvent?
Mais son cheminement d'esprit s'arrêta là  car la voiture venait d'apparaître dans l'allée centrale.

"Bonjour ma fille, je suis heureuse de vous recevoir dans notre couvent, j'espère que vous trouverez ici ce que vous êtes venue chercher" dit la mère Ovingienne, en jetant pendant quelques secondes un regard respectueux à la grande croix de bois plantée devant l'établissement avant de reporter son attention sur la nouvelle recrue.
"Je le souhaite de dout goeur ba bère" Répondit la jeune femme entre deux éternuements.
"Eh bien, ce n'est pas la forme vous! vous avez pris un sacré coup de froid! Mais soeur Ringue, notre infirmière, vous prendra en main dès que nous nous serons entretenues quelques instants."
"Bien ba bère, juste le demps de brendre bes bagages et je bous suis."
Tandis qu'elles se dirigeaient vers la chambre préparée à  l'intention de la nouvelle arrivante, prénommée Luia, Mère Ovingienne lui fit un récapitulatif des règles à observer dans le couvent puis lui présenta ses "appartements". Sur le lit avait été déposée la robe noire qu'elle devrait endosser jusqu'à  la fin de sa vie.Elle observa les finitions, évalua la qualité et la douceur du tissu puis admirative, complimenta la mère pour ce bel ouvrage.
"Il vous faudra remercier Mère Cerie, notre couturière, qui a veillé de longues heures afin de terminer votre uniforme à  temps."
"Je d'y banquerai bas ba mère, soyez en sûre."
"Allez Luia, venez je vais vous faire visiter les lieux."
Entre temps, elles croisèrent la Soeur Ringue qui administra à la jeune femme un remède très efficace confectionné selon les bons conseils du Père Fusion, résidant à l'abbaye du Grand-duc.

Mère Ovingienne traversait la cour suivie de Luia quand elles rencontrèrent une soeur qui versait des torrents de larmes avec de grands bruits dignes d'un troupeau de cigales en colère. Luia allait la consoler quand Mère Ovingienne la retint par le bras :
- Laissez...
La soeur pleurnicharde les aborda :
-Ah Si vous saviez ! leur déclara t elle avec un air tragique
-Ah ! Mère Tume ! Que se passe t-il ? demanda doucement la mère supérieure.
-Elle est partie loinnnnnnnnnn dit la fameuse Mère Tume en se remettant à pleurer
-Ah ! Mère Icaine ! déclara la Mère Ovingienne
-Qui est cette soeur ? demanda Luia qui ne comprenait rien à  rien...
-Notre soeur voyageuse ! Elle prêche la bonne parole dans tous les pays qu'elle visite ! Elle est la soeur de sang de notre bonne Mère Tume...Celle-ci s'était remise à pleurer comme soeur madeleine...euh...comme une madeleine. Elle prit congé des deux soeurs et partit vider toutes les larmes de son corps à l'ombre d'un peuplier. 

Luia était étonnée de trouver un atelier de bricolage au coeur d'un couvent.
Mère Ovingienne propos de lui faire visiter cet endroit et par la même occasion lui présenter la singulière Mère Cenaire. Ayant été soldat dans une vie antérieure, cette nonne passait la plupart de son temps à travailler,à  se muscler pour, disait-elle, être prête pour la troisième guerre mondiale. Elle faisait tous les travaux d'hommes du couvent. Elle fabriquait des meubles, coupait du bois pour l'hiver...
-Hey ! Mère Ovingienne ! J'ai fini votre nouveau bureau !
-Merci ma soeur...mais avez vous prié ce matin ?
-Oui oui, dit la Mère Cenaire toute cramoisie...
-Mmm...bon. Je vous présente notre nouvelle recrue Soeur Luia.
-'Chantée ! coupa la bricoleuse.
Mère Ovingienne qui n'était pas bête avait remarque que la soeur ne semblait pas ravie de voir une  nouvelle soeur. Elle se demanda bien pourquoi mais trouva vite la solution. Mère Cenaire n'aimait pas les femmes trop maigres car elle pensait qu'elles ne savaient pas se défendre. Soeur Luia n'était pas ce qu'on appellerait une femme « bien en chaire». Elle rit intérieurement des idées ridicules de la bûcheronne. Elles laissèrent la Mère Cenaire à  ses meubles et reprirent leur chemin.

"Bien je vous laisse Luia, j'ai des papiers à  mettre en ordre,vous n'avez qu'à  terminer la visite du couvent pendant ce temps." Dit la mère Ovingienne."Et puis rester debout trop longtemps me fatigue" Ajouta-t-elle en s'éloigant.

Luia traversa le réfectoire au fond duquel se trouvait la cuisine.
De là -bas provenait un vacarme infernal!
La nouvelle venue s'approcha et découvrit deux nonnes en train de faire une bataille de
casseroles !
Quand elle s'approcha les deux religieuses s'arrêtèrent d'un même mouvement.
"-Vous êtes la petite nouvelle? Demanda l'une d'elles
-Oui...et vous, qui êtes vous?
Les deux nonnes étaient toutes rouges. Un rouge fait de sueur et de honte.
-Moi c'est Mère Guez répondit la première.
-Et moi c'est Soeur Ise...pour ce qui concerne ce que
vous venez de voir...le silence est de mise bien entendu..."

Hochant la tête et souriant malgré elle de l'attitude des deux soeurs, Luia continua son chemin quand soudain elle entendit derrière une porte plusieurs voix l'acclamant!
ALLEZ LUIA , ALLEZ LUIA...
Flattée tout autant que surprise,elle tourna la poignée et se glissa dans la pièce, une timidité passagère s'empara d'elle.
Une soeur était assise au piano tandis qu'une autre scandait scrupuleusement de superbes alleluia.
- Euh...vous m'avez appelée mes soeurs? Demanda-t-elle en s'éclaircissant la voix.
- Que nenni, ma soeur, nous répétions pour la messe de dimanche. répondit Mère Le, la meilleure chanteuse du couvent.
- Excusez-moi de vous avoir interrompu mes soeurs, Balbutia t-elle confuse, ayant compris le quiproquo.C'est très beau, continuez, je ne vais pas vous déranger plus longtemps" Fit-elle en refermant la porte.
- Cette nouvelle est vraiment adorable et d'une politesse exquise" Constata la femme au piano qui n'était autre que Mère Ci, réputée pour ses bonnes manières.

En se rendant dans la cour, Luia surprit malgré elle la conversation que tenaient trois de ses consoeurs:
"Que dites-vous? Qui a perdu son chat?"
"Ce n'est pas la mère Aboire en tout cas! Elle est allergique à ces mignonnes bêtes."
"C'est la mère Michèle! On dit que le père Lustucru l'aurait retrouvé! C'est vraiment une bonne pâte cet homme-là!"
"Qui l'eût cru!" reprit la première.Puis elles tournèrent les talons de concert.
Luia avisa soudain une soeur campée fermement sur ses deux pieds, les bras croisés sur sa poitrine, et attentive aux jeux des enfants scolarisés dans le couvent.
"Bonjour ma mère, je me présente je suis Luia, la nouvelle recrue".
"Alleluia,le seigneur a entendu nos prières! Et bien je suis la Mère Veilleuse, surveillante attitrée des enfants pendant la récréation et l'heure d'étude le soir."
Non loin de là , une mère à  moitié cachée derrière un buisson se rongeait les ongles d'anxiété en observant ces chères têtes blondes et plus précisément (avouons-le) une petite fille aux nattes brunes,Sûreté, sautant à la corde à qui elle enjoignait constamment de ne pas prendre de risques. Son comportement frappa d'étonnement Luia qui ne pût s'empécher d'en parler à son interlocutrice.
"Ne remarquez-vous pas les traits de cette mère et de l'enfant? A bien y regarder, on voit qu'ils sont semblables en tout points" Répondit Mère Veilleuse, "Il faut dire que Prudence est mère de Sureté" Compléta t-elle.
"Mais mon enfant, le voyage a dû vous épuiser, prenez donc le temps de vous reposer et de vous installer,la vieille Mère Ovingienne vous a laissée quartier libre pour cet après-midi,aussi en disposerez-vous de la façon qui vous convient le mieux."
"Il est vrai que les effets de la fatigue se font ressentir" acquiesça Luia en réprimant un baillement, je vais suivre votre précieux conseil."
C'est ainsi que la jeune femme arriva dans l'ordre des Mères Lantfrits il y a quelques semaines, et quand je suis allée lui rendre visite l'autre jour, ma foi, elle avait l'air de s'être bien instALLEE LUIA...
Invité

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2005 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitemyo33 I totally agree with yor argument.
vazivazette

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2005 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
ptitemyo33 I totally agree with yor argument.

ta meme pas pris de vacance ??? povre de toi Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jeuxdecartes.net Index du Forum -> Textes et poésies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: