| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
archadie

Inscrit le: 16 Fév 2004 Messages: 5255 Localisation: seine et marne
|
Posté le: Lun Avr 19, 2004 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai pas trouvé Evasion , je donne ma langue au chat
Voici un autre problème mathématique :
Les heures sup'
J'ai travaillé le mois dernier et j'ai fait quelques heures supplémentaires. Au total, j'ai gané 2400 Euros !!!
Mon salaire de base est de 1800 Euros de plus que les heures supplémentaires.
Combien ai-je touché pour ces heures sup' ? |
|
|
 |
evasion
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 2532 Localisation: www.jeux de cartes.net
|
Posté le: Lun Avr 19, 2004 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble que c'est trop simple si tu touches 2400 $ au total et que ton salaire est de 1800 $ de plus que tes heures payées en supplémenataires eh bien posons :
x = salaire gagné en surtemps
1800 + x = salaire gagné en temps régulier
1800 + 2x = 2400
2x = 2400 -1800
2x = 600
x = 300
C'était quoi la question ???? _________________
J'aime tout court
Sans virgules ni accents
Sans détours ni serments
Sans complexes ni gênes |
|
|
 |
archadie

Inscrit le: 16 Fév 2004 Messages: 5255 Localisation: seine et marne
|
Posté le: Lun Avr 19, 2004 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
bravo evasion
un autre :
L'orange et la terre
Imaginons que la terre soit une boule ou une sphère parfaite.
Imaginons encore une ficelle de 40 000 kilomètres qui l'entourerait sur un méridien.
On rallonge la ficelle pour que celle-ci soit tendue à 1 mètre du sol sur tout le pourtour.
Maintenant nous faisons la même chose avec un fil autour de l'orange. On rallonge ce fil de façon à ce qu'il soit aussi à 1 mètre autour de l'orange.
De combien rallonge-t-on les fils dans les deux cas ? |
|
|
 |
cloclo1
Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 5231 Localisation: pas si loin que ça
|
Posté le: Mar Avr 20, 2004 1:07 am Sujet du message: |
|
|
HD  _________________ toutes les meilleures choses ont une fin |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam Juil 02, 2005 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
| orion I definitely think just like you. |
|
|
 |
cloclo1
Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 5231 Localisation: pas si loin que ça
|
Posté le: Sam Juil 02, 2005 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
| hd1200 a écrit: | bravo evasion
un autre :
L'orange et la terre
Imaginons encore une ficelle de 40 000 kilomètres qui l'entourerait sur un méridien.
On rallonge la ficelle pour que celle-ci soit tendue à 1 mètre du sol sur tout le pourtour.
Maintenant nous faisons la même chose avec un fil autour de l'orange. On rallonge ce fil de façon à ce qu'il soit aussi à 1 mètre autour de l'orange.
De combien rallonge-t-on les fils dans les deux cas ? | on n'a toujours pas la réponse à ce problème?
au secours,hd :D _________________ toutes les meilleures choses ont une fin |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim Juil 03, 2005 7:03 am Sujet du message: |
|
|
| cloclo1 a écrit: | | hd1200 a écrit: | bravo evasion
un autre :
L'orange et la terre
De combien rallonge-t-on les fils dans les deux cas ? | on n'a toujours pas la réponse à ce problème?
au secours,hd :D |
On rallonge de 6 m 18 (2*Pi plus exactement) dans les deux cas
Explication : quel que soit le rayon de la sphère initiale, on passe de 2 * PI * R à 2 * PI * (R+1), on rallonge donc de 2*PI*(R +1) - 2*PI*R, soit 2*PI quand on développe et on élimine les 2*PI*R.
Ca marche aussi si ce n'est pas une sphère complète, mais la démonstration est plus complexe (je ne suis pas sûr que je saurais la trouver).on peut donc poser :
sachant que le périphérique extèrieur est à 10 mètres du périphérique extèrieure, quelle distance fait-on enplus si on fait un tour complet sur le périphérique extérieur que sur le périphérique intérieur, ... et la réponse est 20*PI. |
|
|
 |
vazivaza

|
Posté le: Dim Juil 03, 2005 7:05 am Sujet du message: |
|
|
| Anonymous a écrit: | | cloclo1 a écrit: | | hd1200 a écrit: | bravo evasion
un autre :
L'orange et la terre
au secours,hd :D |
On rallonge de 6 m 18 (2*Pi plus exactement) dans les deux cas
Explication : quel que soit le rayon de la sphère initiale, on passe de 2 * PI * R à 2 * PI * (R+1), on rallonge donc de 2*PI*(R +1) - 2*PI*R, soit 2*PI quand on développe et on élimine les 2*PI*R.
Ca marche aussi si ce n'est pas une sphère complète, mais la démonstration est plus complexe (je ne suis pas sûr que je saurais la trouver).on peut donc poser :
sachant que le périphérique extèrieur est à 10 mètres du périphérique extèrieure, quelle distance fait-on enplus si on fait un tour complet sur le périphérique extérieur que sur le périphérique intérieur, ... et la réponse est 20*PI. |
grrr ! vazivaza ci-dessus ... et remplacer un 'extérieur' par 'intérieur' dans "sachant que ..." |
|
|
 |
|