Posté le: Jeu Mai 29, 2008 3:58 pm Sujet du message: cherche régle de jeu (wist???)
Bonjour je viens de découvrir votre en recherchant les règles d'un jeu auquel je jouer quand j'étais petit. Il me semblait que c'était le whist mais il n'a rien à voir avec ce qui vous décrivez sur votre site.
Voila le principe du jeu peut être pourriez vous m'aidez à retrouver le nom et les règles précise.
jeu : 32 cartes
joueurs : 4
Au début un joueur distribue 1 carte et retourne un carte qui sera l'atout. Chaque joueur fait un pari sur le nombre de plis qu'il va faire, le nombre total de plis ne pouvant être égal au nombre de carte distribué.
Le joueur suivant en distribue 2, puis 3, etc ...
Quand on arrive à 8 cartes on joue sans atout puisque toutes les cartes sont distribuées. Afin que tout le monde puisse commencer à sans atout on fait 4 tours à 8 cartes.
Enfin après ces 4 tour de sans atout, on revient à 7 cartes, puis 6, et ainsi de suite jusqu'à 1.
Voila le principe du jeu. Connaissez vous le nom du jeu et les règles (façon de compter, si on doit couper ou pas etc...)?
Posté le: Mar Sep 01, 2009 4:09 pm Sujet du message:
Salut soupire !!
J'ai pour ma part découvert ce jeu il y a peu de temps, alors pour le système de comptage de points c'est assez simple, comme tu le sait chaque joueur annonce le nombre de plis qu'il va remporter. Imaginons plusieurs cas:
- Je parie que je vais remporter un pli je réussi mon contrat mon score augmente de + 10
- Je parie que je vais remporter un pli mais je ne respecte pas mon contrat mon score décroit de - 10.
- Je parie que je vais remporter deux plis je respecte mon contrat mon score augmente de +20
-Je parie que je vais remporter deux plis mon contrat n'est pas respecté mon score décroit de -20 et ainsi de suite....
Le seul cas particulier est quand on parie 0 si le contrat est respecté alors le score augmente seulement de plus 10, mais si il ne l'est pas le score décroit du nombre de plis remporté par le joueur soit a titre d'exemple je parie 0 mais je remporte trois plis je perds 30 points.
Tout les joueurs commence à zéro
En ce qui concerne le jeu il me semble qu'il s'appelle bien le wist !!
Seul exception à ta façon de jouer je ne connaissais pas les 4 tours a huit cartes !!
Ce qui est sur le premier joueur qui joue lance une couleur, les autres joueurs sont obligés de jouer cette même couleur, si ils ne l'ont pas ils sont obligés de couper a l'atout si ils n'ont ni la couleur ni d'atout alors il jouent la carte de leur choix . l'atout est déterminé par la carte que tu retourne une fois que tu as distribué les cartes. Et en effet le nombre de plis annoncé ne doit pas être égal au nombre de cartes distribué par joueur. par exemple le premier tour a une carte si tout les joueurs disent 0 alors le dernier devra dire tout sauf 1. Voilà c'est à peu près tout le joueur qui distribue anonce ses plis en dernier et joue en dernier également, et puis le nombres total de cartes est bien de 32 ( de 7 à l'as ). Voilà si tu as d'autres questions
Posté le: Sam Déc 26, 2009 12:46 pm Sujet du message: règles du whist
bonjour,
en cherchant les règles du whist, je retrouve la même problématique que Soupire à savoir que les règles du jeu auquel je jouais correspondent à celles décrites par Soupire et donc très différentes de celles développées sur le site.
La seule différence est que nous jouons avec 52 cartes et faisons 2 tours à 13 (sans atout).
Pour le score :
Si contrat réalisé = 20 points pour le contrat + 10 points par pli
si contrat chuté = - 10 points par plis manquante ou excédent l'annonce.
Posté le: Sam Juil 10, 2010 5:07 pm Sujet du message:
Bonjour à tous,
Je vois tardivement (2010) vos messages concernant le jeu de W I S T (d'origine Galloise), qu'il ne pas confondre avec le W H I S T (d'origine anglaise).
L'orthographe a son importance car, si l'un et l'autre sont des jeux approchants, les règles diffèrent quelques peu. Il me semble que dans vos messages vous êtes plus positionné sur le jeu de WHIST d'origine Anglaise. Or votre titre est "règle du jeu de wist"
Bref...
Concernant le wist (sans H, et d'origine Galloise) les règles sont les suivantes :
Le jeu se joue à 4 joueurs, avec un jeu de 32 cartes.
Principe :
Annoncer le nombre de plis que l'on va faire sur une donne, et respecter son contrat sous peine de chute.
La carte la plus faible est le 7, la plus forte est l'as.
Il n'y a pas de couleur d'atout dans le wist gallois.
La couleur atout est au whist anglais qui se rapproche du bridge, jeu qui comporte lui aussi une couleur d'atout.
La distribution se fait dans le sens horaire, il s'agit là de se démarquer des jeux de cartes Français ou l'on distribue généralement dans le sens rétrograde.
Afin de déterminer qui commence, chaque joueur tire une carte dans le paquet, le plus petit distribue la première donne, (c'est un énorme désavantage, il a 3 chance sur 4 de perdre le premier tour).
La première donne comporte 1 carte. Le joueur situé à gauche du distributeur annonce le nombre de plis qu'il pense effectuer. Puis le joueur situé à sa gauche annonce, et le troisième également. Enfin le 4ème joueur annonce le nombre de plis qu'il pense faire, seule contrainte, le nombre de plis annoncé ne peut être égal au nombre de cartes en main. Sur ce premier tour, il n'y a qu'une carte de distribuée, si le premier joueur annonce 1, le second 0, le troisième 0, le dernier ne peut pas dire 0, car tout le monde peut ainsi faire son contrat puisqu'il n'y a qu'une carte de distribuée. Or, dans se jeu, il faut forcément un perdant à chaque tour. Le dernier est donc obligé de dire 1. (voir notre grille d'hier soir).
Le joueur de gauche dévoile sa carte, puis le second, le troisième et enfin le quatrième. Le joueur qui possède la carte la plus forte dans la couleur demandée remporte la levée.
Comptage :
Le joueur qui fait son contrat marque 2 points.
Le joueur qui perd son contrat annonce sa chute, par exemple le joueur 4 devait faire 1 plis, or il n'en fait pas, il annonce : moins 1.
Lorsqu'une annonce est faite à 0, et que le joueur fait son contrat, il marque aussi 2 points car il est aussi difficile de faire 0 plis que 1 ou 2 ou 3...
Lors des manches suivantes, lorsqu'une couleur est demandée, il est interdit de faire l'impasse et de fournir une autre couleur pour se défosser. (voir la punition en bas de page).
Le joueur placé directement à gauche du premier serveur distribue la deuxième donne.
La deuxième donne comporte 2 cartes, la troisième donne 3 cartes, ... jusqu'à la 8ème donne qui comporte 8 cartes (toutes les cartes sont distribuées), comme il n'y a pas de couleur d'atout, on redescend de suite à 7 cartes, puis 6,... jusqu'à 1 carte.
Exemple : nous sommes à la 5ème donne (5 cartes distribuées)
Voici les annonces des joueurs : Joueur 1 annonce 2, J2 : 2, J3 : 0, J4 : 3.
Total des annonces : 2+2+0+3 = 7, pour 5 cartes distribuées, il y a forcément une chute.
Le jeu se fait. Voici les résultats :
J1 : 2, J2 : 1, J3 : 0, J4 : 2
J1 a annoncé 2, il fait 2, il a fait son contrat, il annonce " contrat " et marque 2 points.
J2 a annoncé 2, il fait 1, il chute de 1, il annonce " moins 1 "
J3 a annoncé 0, il fait 0, il fait son contrat, il annonce " contrat " et marque 2 points.
J4 a annoncé 3, il fait 2, il chute de 1, il annonce " moins 1"
Sur 5 cartes distribuées, il y avait 7 plis d'annoncés donc 2 de chute.
J2 fait -1, J4 fait -1 : le compte est bon.
Ci dessous, voici la grille de résultat de notre dernière manche d'hier soir :
le premier chiffre est l'annonce, le second le nombre de points cumulés.
Sachant que Fabian a commencé ( il a perdu la 1ère donne ) , vous pouvez reconstituer toutes les manches, annonces, contrat ou chute, points marqués.
A tous les amateurs de WIST, je vous souhaite de passer de bonnes soirées,
c'est un jeu passionnant et plus technique qu'il en a l'air.
Pour information :
Jusqu'en 1900, dans les ports du pays de Galles, la triche était punie d'une tournée générale de... boisson très connue pétillante à base de houblon à consommer avec modération. Ni plumes, ni goudron, ni même d'exclusion de la table, des fois qu'une autre tournée s'annonce.
Posté le: Jeu Juil 15, 2010 6:19 am Sujet du message:
bonjour,
moi j'ai toujours connu ce jeu sous le nom de l'ASCENSEUR (car on monte et on descend en nombre de cartes), par contre , il n'y a pas de nombre limité de cartes, on distribue en montant jusqu'à ce qu'on ne puisse plus et il peut rester des cartes non utilisées. Pour le comptage de points, on en donne plus pour un pari car le risque est plus grand de ne pas arriver à faire ses plis que de se défausser.
Posté le: Ven Avr 06, 2012 12:18 pm Sujet du message:
je vois ces échanges bien tard...
pour ma part, je ne sais pas si on joue au wist ou au whist chez moi, mais voici comment on joue :
nb de joueurs : de 3 à 10 (on peut aller au-delà mais ça devient vite le bordel )
en effet, on adapte le nombre de cartes pour que dans les tours à sans atout, tout le monde ait le même nombre de cartes.
exemple : 3 joueurs, jeu de 32 cartes, on monte jusqu'à 10 cartes (au sans atout (SA)). 3*10 = 30, il faut donc enlever les deux 7 (noirs ou rouges) avant de démarrer la partie
4 joueurs : jeu de 32, on va jusqu'à 8 cartes au SA, ça tombe pile 8*4 = 32 on n'enlève pas de cartes
5 joueurs : jeu de 32, on va jusqu'à 6 cartes au SA, 6*5 = 30, il faut enlever les deux 7 au départ. Ou jeu de 52, et on va jusqu'à 10 cartes au SA, en enlevant les deux 2 rouges ou noirs au début de la partie
etc...
la Seule règle dans le jeu : on doit fournir à la couleur lancée par le premier joueur. Pas obligé de couper, pas obligé de monter, pas obligé de prendre, juste FOURNIR la couleur demandée.
Les points si réussi : 10 pts par pli + 5 pts de "bien joué" à la fin.
exemples : 0 pli = 5pts, 1 pli = 15pts, 2 plis = 25pts, 3 plis = 35pts...
Si chute : -10 pts par pli d'écart avec la demande
exemples : 2 plis au lieu de 1 (ou 3) : -10pts, 2 plis au lien de 0 (ou 4) : -20pts, etc...
Enfin, lors des demandes, jusqu'au 3ème tour inclu (3 cartes chacun), et idem à la fin quand on "redescend", on demande ce que l'on veut, même si le total des demandes des joueurs = nombre de cartes. Potentiellement donc, personne ne chute.
Par contre à partir du 4ème tour, on applique le "tout sauf". Le nombre total des demandes ne doit pas être égal au nombre de cartes par joueur, de sorte qu'il y ait au moins un joueur qui chute.
exemple à 4 cartes (donc 4 plis) : joueur 1 : "0", joueur 2 : "2", joueur 3 : "1", joueur 4 : "tout sauf 1" (0, 2 ou plus s'il a vraiment un super jeu !!).
Petite variante sympa : au tout dernier tour, à une carte chacun, chaque joueur applique sa carte sur le front, face visible aux autres joueurs, sans que lui-même ne la regarde. Il parie non pas en fonction de son jeu, mais en fonction des autres cartes !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum