Forum

La regle du jeu de la crapette

Questions sur les règles de la belote, du tarot, du jass ou de tout autre jeu

Message par sia » Dim Jan 15, 2012 2:53 pm

Suite a de 'lanti jeu " j' aimerais avoir lavis de JDC ....sur le reglement ...

Chaque joueur prend un paquet de 52 cartes, le mélange, puis le donne à couper à son adversaire. Les deux paquets de cartes auront un dos différent afin de faciliter leur reconstitution après la partie.

Chaque joueur tire une à une les 13 premières cartes du dessus de son paquet pour en former un tas, faces cachées, qu'il place devant lui à sa droite. Cette pile de 13 cartes est appelée « crapette ».

Puis il étale verticalement au-dessus de sa crapette les 4 cartes suivantes de son paquet, faces visibles. Il est nécessaire de ménager un espace d'un peu plus de 2 cartes entre les deux colonnes de 4 cartes des deux joueurs qui servira au cours du jeu à placer les huit empilements des cartes de même enseigne.

Les deux colonnes de cartes forment la base du « tableau ».

Les 35 cartes restantes constituent le « talon » du joueur, qui doit être placé en tas au même niveau que la crapette sous la colonne de gauche, faces cachées.

Finalement, chaque joueur retourne la carte du dessus de sa crapette et celui qui a découvert la carte la plus forte commence. En cas d'égalité, c'est celui qui a placé dans le tableau la plus forte carte qui a la primauté.

Avant de retourner la carte du dessus de chaque crapette, l'arrangement des cartes sur la table présente cet aspect :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crapette

Pour constituer la colonne verticale de 4 cartes, on peut placer d'abord une ou deux cartes faces cachées. Mais il arrive alors que le jeu se bloque et se termine sans que l'on puisse déclarer un vainqueur.

Cette variante à cartes de colonnes faces cachées permet pourtant un jeu plus fin où il faut parfois renoncer à bloquer le tas de crapette de son adversaire pour arriver à finir la partie.

Pour constituer la colonne verticale de 4 cartes, on peut placer d'abord une ou deux cartes faces cachées. Mais il arrive alors que le jeu se bloque et se termine sans que l'on puisse déclarer un vainqueur.

Cette variante à cartes de colonnes faces cachées permet pourtant un jeu plus fin où il faut parfois renoncer à bloquer le tas de crapette de son adversaire pour arriver à finir la partie.

Malgré tout je pense que ce n'est po de l'anti jeu ... se sont juste des " variantes " de la crapette ....... . j 'aimerais avoir lavis de jdc .; si c variantes sont conforment a la crapette par via le net ...

Merci
sia

Message(s) : 2234

Message par sia » Dim Jan 15, 2012 3:41 pm

caht a écrit :La vraie règle de la crapette ? Y a une fédération pour la garantir ? Mmm... Effectivement, je connais la méthode que tu décris.... Mais personnellement, j'ai appris (dans mon enfance, longtemps avant JDC) sans cette règle de "monter" les cartes obligatoirement. Et je trouve que dans un certain nombre de cas, ça évite d'être bloqués... Donc, bon... disons qu'ici on joue une variante... qui peut avoir aussi son intérêt.

Maintenant, si tu tiens obligatoirement à jouer à la "vraie" règle, mets toi d'accord avec ton adversaire...

Aprés avoir relu ....donc la variante c com accord avec ton adversaise c a préciser lors de l'organisation d 'un tournoi .....comme ma preciser une copine ce matin sur le clava ....je te demande cath .. 1 avis de plus serait bien ....
sia

Message(s) : 2234

Message par pokerdu27 » Lun Jan 23, 2012 1:50 pm

je pense qu'au final chacun peu apporter quelques règles différentes ... chacun y a joué petit avec les r`gles de son grand pére lol
pokerdu27

Message(s) : 11

Message par anema4 » Lun Jan 23, 2012 2:11 pm

exact poker exact mdrrrrr
anema4

Message(s) : 5493

Précédent

Retour vers Règles du jeu