Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 1:47 pm Sujet du message:
1003 a écrit:
Alors les vrais athées n'auraient pas d'éthique et n'aimeraient pas leurs concitoyens ? Il me semble préférable d'éviter toute discussion sur ce point ici car on n'obtiendra que des polémiques stériles.
Je ne vois pas de polémique... Ce que je veux dire, c'est que Dieu est le symbole d'amour universel. Certains le renient non pas en profondeur (lui et ce qu'il représente), parce qu'ils sont déçus par le monde. Mais ils l'ont en eux, ils développent leurs qualités et aiment leur prochain. Pour moi, les vrais athées sont ceux qui n'ont aucune éthique et sont individualistes. Je connais les 2 et, venant de ma bouche, faux athée est un compliment. Cela semble peut-être une polémique car il faudrait développer le sujet plus longuement mais je ne pense pas que ce soit très approprié au site.
L'important n'est pas, disons, de se tenir à être un faux ou vrai athée, à renier Dieu ou à l'adorer, mais de se relier les uns aux autres et, d'une certaine façon, de "construire" Dieu. Cela te semble-t-il plus acceptable, présenté ainsi ? :wink:
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 4:18 pm Sujet du message:
oh! là! là!
rude sujet
croyant ou athée: c'est un peu comme engager une discussion "politique"
je rejoins le propos de 1003
l'éthique et l'interêt à l'autre est affaire de chacun ,une obligation envers soi même (un état d'esprit qui devrait être naturel)
je ne suis pas croyante, j'ai des amis très croyants qui sont malheureux pour moi (ils prient pour moi) nous nous respectons, le monde ne me déçoit pas, si je peux aider: c'est volontiers, j'essaie d'avoir confiance en l'homme mais là: ma générosité irait bien à en secouer quelques uns de bon coeur
bof! le plus important, c'est le respect , la tolérance, mais ça c'est tellement facile dire
on pourrait discuter longtemps
j'espère n'avoir froissé aucune suceptibilité
c'est un plaisir de lire les idées des uns et des autres et d'échanger sereinement
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 4:54 pm Sujet du message:
colère a écrit:
oh! là! là!
rude sujet
l'éthique et l'interêt à l'autre est affaire de chacun ,une obligation envers soi même (un état d'esprit qui devrait être naturel)
je ne suis pas croyante, j'ai des amis très croyants qui sont malheureux pour moi (ils prient pour moi) nous nous respectons, le monde ne me déçoit pas, si je peux aider: c'est volontiers, j'essaie d'avoir confiance en l'homme mais là: ma générosité irait bien à en secouer quelques uns de bon coeur
bof! le plus important, c'est le respect , la tolérance, mais ça c'est tellement facile dire
c'est un plaisir de lire les idées des uns et des autres et d'échanger sereinement
Je suis d'accord avec toi à propos de l'échange serein. Je suis philosophe et j'aime les débats constructifs, quels qu'en soient les sujets.
Tu es d'accord avec 1003 car tu voies, il me semble, l'athéisme dans le même sens que lui. Moi, je le vois dans le sens inverse. Autrement dit, je ne crois pas que, parce qu'on ne croit pas en Dieu, on est un vrai athée. Pour moi, la non croyance et l'athéisme sont 2 définitions différentes. En fait, je ne crois pas que ce soit le mot qui entraîne la définition mais la définition, le sens profond, qui entraine le mot.
Je crois qu'on peut être athée dans l'esprit (ne pas croire en Dieu ou même le rejeter) mais croyant dans le coeur et dans l'âme. Dieu est un symbole avant tout : c'est tout ce qui est amour, compassion, bonté, don de soi, tolérance, etc. et autres vertues.
Autrement dit, ne pas croire en Dieu n'est qu'une parole, pas ce que l'on est en son for intérieur. Pour moi, un véritable athée non seulement ne croit pas en Dieu mais ne l'a même pas ou plus au fond de lui. C'est ma définition, certes, mais si tu n'y adhères pas, quelles seraient, dans ce cas, tes définitions de vrai et faux athée ?
Et, à mon avis encore une fois, il y a de même les vrais et faux croyants. Je ne considère pas que celui qui va à la messe tous les dimanches et prie tous les jours est un vrai croyant si, par ailleurs, il vole, tue, ment, ou cause du tort d'une manière ou d'une autre à autrui sans scrupule (c'est particulièrement valable pour les mafiosi mais ce ne sont malheureusement pas les seuls).
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 5:58 pm Sujet du message:
fantasy a écrit:
colère a écrit:
oh! là! là!
rude sujet
Je suis d'accord avec toi à propos de l'échange serein. Je suis philosophe et j'aime les débats constructifs, quels qu'en soient les sujets.
Tu es d'accord avec 1003 car tu voies, il me semble, l'athéisme dans le même sens que lui. Moi, je le vois dans le sens inverse. Autrement dit, je ne crois pas que, parce qu'on ne croit pas en Dieu, on est un vrai athée. Pour moi, la non croyance et l'athéisme sont 2 définitions différentes. En fait, je ne crois pas que ce soit le mot qui entraîne la définition mais la définition, le sens profond, qui entraine le mot.
Je crois qu'on peut être athée dans l'esprit (ne pas croire en Dieu ou même le rejeter) mais croyant dans le coeur et dans l'âme. Dieu est un symbole avant tout : c'est tout ce qui est amour, compassion, bonté, don de soi, tolérance, etc. et autres vertues.
Autrement dit, ne pas croire en Dieu n'est qu'une parole, pas ce que l'on est en son for intérieur. Pour moi, un véritable athée non seulement ne croit pas en Dieu mais ne l'a même pas ou plus au fond de lui. C'est ma définition, certes, mais si tu n'y adhères pas, quelles seraient, dans ce cas, tes définitions de vrai et faux athée ?
Et, à mon avis encore une fois, il y a de même les vrais et faux croyants. Je ne considère pas que celui qui va à la messe tous les dimanches et prie tous les jours est un vrai croyant si, par ailleurs, il vole, tue, ment, ou cause du tort d'une manière ou d'une autre à autrui sans scrupule (c'est particulièrement valable pour les mafiosi mais ce ne sont malheureusement pas les seuls).
je ne suis pas philosophe et un même mot suivant ou il est placé....
donc toujours sereinement
vu comme ça: oui
je suis croyante... de la vie du début à la fin et de nous tous plantés là au milieu à en faire selon nos possibilités bon ou mauvais usage
mais , et bien sur celà n'engage que moi : en aucun cas je n'y associe un dieu
je respecte toutes les religions (confort et réconfort de l'esprit,pour ceux qui pratiquent)...tant qu'on ne s'entretue pas en leurs noms
merci pour tes explications
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 6:14 pm Sujet du message:
colère a écrit:
fantasy a écrit:
colère a écrit:
oh! là! là!
rude sujet
je suis croyante... de la vie du début à la fin et de nous tous plantés là au milieu à en faire selon nos possibilités bon ou mauvais usage
je respecte toutes les religions (confort et réconfort de l'esprit,pour ceux qui pratiquent)...tant qu'on ne s'entretue pas en leurs noms
et pour ne pas déranger, je pense qu'il est mieux maintenant, de parler de la pluie et du beau temps
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 6:27 pm Sujet du message:
colère a écrit:
Je suis contente de voir que tu as compris ce que je voulais dire. :D
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 6:32 pm Sujet du message:
colère a écrit:
et pour ne pas déranger, je pense qu'il est mieux maintenant, de parler de la pluie et du beau temps
Je n'avais pas l'intention de prolonger le débat. Comme je l'avais écrit à 1003, je ne voulais pas trop en rajouter si ce n'est pour éclaircir mes pensées. Mon but n'était pas de convaincre qui que ce soit mais de me faire comprendre. Mais c'est le genre d'échange que je préfère. :)
De toutes façons, j'écris un livre sur le sujet. Vous ne croyez tout de même pas que je vais tout vous livrer gratuitement, comme ça, non ? :wink:
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 6:51 pm Sujet du message:
cloclo1 a écrit:
fantasy a écrit:
cloclo1 a écrit:
Faites comme moi,comme ma couleur préfèrée est le bleu,j'ai repeint l'écran en bleu,c'est mignon comme tout :wink:
Ah, oui ? Comment tu fais ? Moi aussi, ma couleur préférée, c'est le bleu.
Ah, oui ! J'y avais pas pensé !
Je crois que je vais faire des petites fleurs roses sur fond bleu... C'est mon chef qui va être content ! Je parie qu'il va me demander de lui faire la même chose (non, pas sur lui, sur son écran ! Quoique... )
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum