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Projet de charte des forums de JDC

Problèmes avec les jeux, questions, souhaits d'évolutions

Projet de charte des forums de JDC

Message par caht » Mer Mars 01, 2006 9:30 pm

Comme promis, ci-joint un projet de charte pour le forum. Je propose une période de 15 jours pour vos réactions, commentaires, suggestions, remarques, propositions... à l'issue de laquelle l'ensemble sera soumis à JDC pour validation, arbitrage, et mise en service.

Charte du forum Jeuxdecartes.net


Cette charte est instituée pour poser les règles à respecter sur les forums du site de jeuxdecartes.net (JDC), afin de maintenir courtoisie et lisibilité dans les fils de discussions. Elle vient compléter les règles communément utilisées sur Internet, réunies au sein d'un texte appelé la Netiquette, consultable sur le site de l'AFA (http://www.afa-france.com/netiquette.html).

Cette charte est applicable à compter du 15/03/2006. Elle pourra être amendée, complétée et révisée au fur et à mesure des besoins.

La participation au forum implique automatiquement l'acceptation de la présente charte, et de toutes ses règles. Nul n'est censé ignorer la charte.


Structure des forums :


Les forums de JDC sont divisés en trois parties :

Une partie « Jeuxdecartes.net » réservée aux discussions concernant le site lui-même. Cette partie est principalement destinée aux échanges avec le webmaster, l'organisation des sujets et la clarté des messages est donc tout particulièrement à soigner, afin qu'il puisse s'y retrouver facilement. Pour rappel, le site Jeuxdecartes.net est le site personnel d'une seule personne, le webmaster, qui fait ça à ses moments perdus et a également une vie professionnelle et personnelle. L'absence de réponse à un message ne signifie pas un mépris dirigé précisément contre l'auteur du post, mais très vraissemblablement un manque de temps pour répondre ou pour faire les recherches nécessaires à la réponse.
Les sous parties sont :
- annonces : cette rubrique est réservée aux annonces faites par le webmaster. Lui seul peut poster un nouveau fil de discussion dans cette rubrique, mais chacun peut répondre à ses messages en poursuivant le fil de discussion (et en respectant le sujet de celui-ci).
- Problèmes avec le site/Evolutions : cette rubrique est réservée aux discussions sur les problèmes rencontrés avec le site, les patiences, report de bugs, suggestions d'évolution, etc...

Une partie « cartes et jeux de cartes » est réservée aux discussions concernant les cartes à jouer, autres que sur le site lui-même. Cette partie permet aux forumeurs de s'entraider ou de se rencontrer autour du thème des jeux de cartes. Les sous-parties en sont :
- cartes à jouer : histoire des cartes, collections, etc...
- règles du jeu : toutes vos questions sur les règles des différents jeux de cartes
- clubs et tournois : annonces de clubs, dates de tournoi...

Une partie « Divers » pour tout le reste. Si les sujets sont très libres, ils doivent néanmoins comporter un minimum d'intérêt général : il ne s'agit pas d'un chat géant. Au fil du temps, les sous parties suivantes ont été créées :
- Trucs et astuces : tout ce qu'il faut savoir pour bien utiliser son ordinateur, et donc le site...
- Jeux (pas de cartes) : jeux de mots, devinettes...
- Textes et poésie
- Sondages
- Sport et Loisirs
- Bla bla



Règles à suivre pour poster un message :


- choisissez un titre pertinent : le titre doit permettre facilement aux autres forumeurs de savoir de quoi traite votre message, sans avoir à ouvrir celui-ci. Evitez donc les titres du genre « à l'aide », ou « problème » ou « bug », mais choisissez plutôt « scores au solitaire » ou « lenteur du site »... Le titre ne doit pas non plus être la première phrase de votre message, il doit en être une synthèse.

- n'ouvrez un nouveau fil de discussion que si vous êtes sûrs que le sujet n'a pas déjà été traité. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser la fonction « recherche ». Si vous n'avez pas eu de réponse à une question déjà posée, et que le sujet est descendu (les sujets sont classés selon les interventions les plus récentes), répondez au message (même si c'est le votre) pour faire remonter le fil de discussion parmi les premiers (cela s'appelle faire un « up »).

- vous avez à tout moment le pouvoir de modifier vos propres messages (à condition de vous être authentifié avant de les poster), que ce soit pour le corps du texte ou pour le titre, au moyen du bouton « éditer » en haut à droite du message. Dans tous les cas, vous restez responsable des messages que vous postez.

- Restez courtois en toute occasion. Rappelez vous que les nuances qui accompagnent habituellement une phrase orale ne transparaissent pas par écrit.

- Essayez de poster des messages le plus clair possible : faites des phrases, soignez l'orthographe, aérez si le corps du message est long : mettez vous à la place d'un lecteur confronté à des dizaines de nouveaux messages par jour. En cas de problème (technique, bug...), soyez le plus précis possible : configuration de votre ordinateur (système d'exploitation, navigateur), patience sur laquelle vous rencontrez un problème, description de ce qui se passe ou ne se passe pas...

- N'abusez pas des mises en formes particulières, couleurs de caractère, taille, majuscules, smileys... Rappelez vous que sur internet, écrire gros (majuscule ou taille importante de caractère) équivaut à crier.

- Les liens vers d'autres sites ne seront acceptés que s'ils ont un rapport avec les sujets discutés. Tout lien vers un site douteux sera immédiatement supprimé.

- Respectez les règles légales, notamment sur la propriété industrielle, les droits d'auteur ou les droits voisins, le droit à l'image, le droit au respect de la vie privée d'autrui (ne citez pas nominativement une tierce personne sans son accord explicite...).

- Tout propos mettant en cause nominativement un autre forumeur, ou une catégorie de personnes, ou pouvant être interprété comme tel sera immédiatement supprimé.

- Soyez patients : si personne ne vous a répondu, c'est peut-être que personne n'a la réponse, et que le webmaster est sur un tout autre sujet. Rappelez vous que celui-ci maintient ce site à ses heures perdues, et qu'il est soumis à de nombreuses demandes quotidiennes.


Modération :

Les modérateurs sont désignés par le webmaster, pour l'aider à faire respecter la charte.

L'autorité des modérateurs ne peut être contestée publiquement. En cas de désaccord, un forumeur peut s'adresser par message privé (mp) au modérateur pour obtenir des explications. Il peut également s'adresser par mail au webmaster.

Chaque rubrique doit comporter au moins un modérateur, si possible plus, à l'exception de la rubrique « annonce » qui est modérée par le webmaster lui-même.

La modération s'exerce « à postériori », ce qui signifie que les modérateurs peuvent modifier, ou supprimer, tout ou partie de vos messages après que vous les ayez postés, s'ils ne respectent pas les règles de cette charte (dans sa forme et dans son esprit). Ils peuvent également déplacer un fil de discussion dans une autre rubrique plus appropriée au sujet traité, ou éclater un fil de discussion en plusieurs si celui-ci traite de sujets distincts.

Lorsque le modérateur intervient sur une partie d'un message, il l'indique par une mention [modéré] ou équivalent. Il peut expliquer pourquoi il a supprimé une partie du message, mais n'est pas tenu de se justifier, son autorité étant acceptée implicitement par la participation au forum. Il peut également apporter des modifications pour améliorer la lisibilité des messages : suppression de citations multiples, aération du message...

En cas de non respect répété de la charte, les modérateurs peuvent demander l'exclusion temporaire ou définitive du forumeur. Seul le webmaster dispose de cette fonctionnalité.

Les modérateurs cessent d'exercer leurs fonction à leur propre demande, ou sur décision unilatérale du webmaster, si celui-ci estime qu'ils ne remplissent pas leurs fonctions conformément à ses souhaits.

Le webmaster dispose de tous les droits sur l'administration des forums de son site, y compris celui de les fermer sans préavis. Son autorité et la façon dont il administre son site ne peuvent être mis en cause publiquement : toute remarque dans ce sens doit lui être envoyée par mail. En revanche, une rubrique « Evolutions demandées » est disponible dans le forum « problème avec le site/Evolutions », pour les demandes d'amélioration ou les suggestions d'évolution du site. Ces demandes doivent être constructives et formulées poliment.

Le respect de la charte est l'affaire de tous

Aidez les modérateurs à faire respecter la charte : si vous voyez un message ne respectant pas la charte, n'y répondez pas, mais invitez poliment le forumeur à lire (relire) la charte et/ou signalez le fait à un modérateur (par message privé).


Pour ceux que cela intéresse, voici les liens des chartes dont je me suis inspirée :

http://www.sangetsueur.net/forum/read.p ... 998,page=1

http://forums.france-hardware.com/faq.html#conditions

http://www.homecinema-fr.com/forum/charte.php

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Har ... 5421-1.htm

http://www.ghinzu.be/forum/charte.htm

www.foruminternet.org/documents/chartes ... tml?id=690

http://assiste.free.fr/assiste.com.html ... sation.php
Dernière édition par caht le Jeu Jan 03, 2013 12:36 am, édité 1 fois.
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Message par 1003 » Mer Mars 01, 2006 10:19 pm

J'ai lu le projet de charte : ça me semble très bien, et très complet.
Beau travail, j'espère que tu as quand même profité un peu de tes vacances :wink:
Je ne dis pas toujours ce que je pense,
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Message par mylene1 » Jeu Mars 02, 2006 12:20 am

Pas mal du tout cette charte...
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Message par havane44 » Jeu Mars 02, 2006 3:39 am

Bon travail Cath

il serait peut-être bien aussi d'en mettre une pour le clava :wink:

bon courage
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Message par eleonore07 » Jeu Mars 02, 2006 9:22 am

- Tout propos mettant en cause nominativement un autre forumeur, ou une catégorie de personnes, ou pouvant être interprété comme tel sera immédiatement supprimé.


Il y en a un qui va être mal ...
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Message par venimeuse » Jeu Mars 02, 2006 10:19 am

Bravo Caht
tout est très clair et très précis
j'espère que cela pourra également être appliqué sur le clava :wink:
Merci à toi et à tout le travail fait par la Webmaster.
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Message par vazivazette » Jeu Mars 02, 2006 2:10 pm

bravo cath beau travail :wink:
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Message par maleficia » Jeu Mars 02, 2006 4:09 pm

Super Travail Caht ! Je sens que je vais te piquer des passages :lol:
faudrait pouvoir l'appliquer aussi au Clava !
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Message par lgrec » Jeu Mars 02, 2006 5:09 pm

:lol: :lol:

Très beau travail Caht, quand viendras le temps de signer la chartre, je le ferai avec plaisir. Je suis d'accord moi aussi pour qu'il y ait quelque chose de fait pour le clavardeur.

Je voulais faire revivre un peu le forum Cartes à jouer, j'ai donc ouvert un post, mais je n'avais pas lu la chartre avant, alors si vous vouler le supprimer, pas grave.

Encore bravo Caht pour ton travail.

P.S. Dans la chartre, est-ce que ça veut dire que vous aimeriez mieux qu'on ne mette pas de couleurs, moi j'aime bien ça, ça fait plus vivant.

:wink: bYe
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l'âme n'aurait pas d'arc-en-ciel.
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Re: Projet de charte des forums de JDC

Message par kashmir » Dim Mars 05, 2006 5:52 pm

Caht a écrit :Comme promis, ci-joint un projet de charte pour le forum. Je propose une période de 15 jours pour vos réactions, commentaires, suggestions, remarques, propositions... à l'issue de laquelle l'ensemble sera soumis à JDC pour validation, arbitrage, et mise en service.


Merci pour ce bon travail, pas si simple de compiler
Deux-trois parties d'articles me posent problème ou demandent précisions

Caht a écrit :- Les liens vers d'autres sites ne seront acceptés que s'ils ont un rapport avec les sujets discutés. Tout lien vers un site douteux sera immédiatement supprimé.


Qu'est-ce qu'un site douteux ? Si le mot douteux s'entend par pas en rapport avec le sujet traité le mot est un peu fort. Si ce n'est pas dans ce sens là ça devient beaucoup plus compliqué.
En excluant d'office les sites illégaux (racistes, révisionnistes, antisémites, pédophiles, etc.) la loi nous y obligeant à juste titre, le champ des possibles est vaste, sujet à interprétations et à polémiques (chacun n'accolant pas forcément le mot douteux à certains sites).

Par exemples (non exhaustifs) pour ma part je considère comme douteux et le mot là est faible certains sites légaux.

Ainsi :
- les sites officiels des partis ou groupuscules d'extrême droite (FN MNR MPF l'ex vlaam's blok etc.)
- les sites des différentes sectes (église de scientologie, témoins de jéhovah, etc.) toutes classées dangereuses notamment dans un rapport du Sénat
- les sites de certaines "médecines" par exemple certains sites naturopathes qui se basent sur les fumeuses "lois d'airain sur le cancer" adeptes de H. (condamné en France pour escroquerie et n'ayant pas le droit d'accoler Dr à son nom puisque de docteur il n'y a pas) ou de S. (ex docteur radié de l'ordre des médecins, pas de Dr non plus)
- les sites de voyants, d'astrologues, de vendeurs de baguette d'horus, des activateurs d'eau (6880 euro pour cette "merveille"), et autres diapasons bio-cosmiques, etc.
- les sites à caractère pornographique
- ...

L'autre problème c'est qu'un site peut très bien ne pas rentrer dans ces catégories et contenir un ou des liens douteux... bref c'est un très gros travail mais il faut absolument définir "douteux".

Bien entendu tout ce qui précède s'applique aussi aux liens qui pointent vers des blogs ou des forums

Dernière remarque quid des sites dont l'accès est payant ? faut-il autoriser ? Pour ma part la réponse est non, c'est d'ailleurs ce que nous appliquions dans notre pratique professionnelle

Caht a écrit : Lorsque le modérateur intervient sur une partie d'un message, il l'indique par une mention [modéré] ou équivalent. Il peut expliquer pourquoi il a supprimé une partie du message, mais n'est pas tenu de se justifier, son autorité étant acceptée implicitement par la participation au forum. Il peut également apporter des modifications pour améliorer la lisibilité des messages : suppression de citations multiples, aération du message...


Là ce qui me gène c'est le "n'est pas tenu de se justifier". Si ça se peut se comprendre en public, à mon sens il est tenu de le faire en privé, question d'éthique.

Par ailleurs et ça m'apparaît plus grave car totalement opposé à mes convictions et à ce qui fut ma pratique professionnelle, le fait de modifier un message sous prétexte d'aération, de lisibilité ou autres. Ceci appartient à l'auteur du message. On ne peut d'un côté se référer aux droits d'auteur et de l'autre prendre ce genre de liberté. Jamais dans les années où j'ai exercé ces fonctions, jamais ni mes confrères ni moi n'avons touché au contenu d'un seul message si son contenu est valide, le contenu est de la responsabilité de l'auteur, nous nous ne pouvons si le contenu n'est pas valide que le supprimer. Seul l'auteur du message est habilité à en modifier le contenu. On peut toutefois l'y inviter en privé ;-)

Sur la question de l'autorité "divine" du webmaster et modérateurs, je n'ai pas d'avis, nous on rendait des comptes mais nous étions un lieu public, pas privé, donc on "fera avec".
" Hâtez vous de patienter" LS
kashmir
 
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Message par 1003 » Dim Mars 05, 2006 7:35 pm

J'ai lu les remarques de Kashmir qui donnent effectivement à réfléchir. Son expérience est précieuse pour obtenir une charte la moins contestable possible.
En ce qui concerne les liens, il m'est arrivé d'en donner ici : vers des pages indiquant une règle du jeu précise, mais aussi vers des sites en rapport avec des jeux de langage, palindromes ou proverbes par exemple, et effectivement pour au moins l'un de ces sites on trouve dans les recoins des liens vers d'autres sites plus ou moins pornographiques. Pour simplifier le tri, pourrait-on autoriser uniquement les liens ayant un rapport direct avec les jeux de cartes ( en dehors de toute publicité pour des sites commerciaux ) ?
En ce qui concerne les messages, je pense qu'on peut laisser ceux qui sont mal présentés, par contre si un message a été supprimé parce que contraire à la charte du forum, ( s'il vient d'un utilisateur identifié et non d'un des trop nombreux anonymes), le médiateur signale à l'intéressé qu'il a supprimé ce message pour non respect de la charte, ce qui doit stopper toute discussion. Les arguments du genre " on ne s'en prend qu'à moi" ne sont pas recevables.
Je ne dis pas toujours ce que je pense,
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Message par Jeux de cartes.net » Dim Mars 05, 2006 8:22 pm

Pour réagir à ce que dit kashmir (et dans l'ordre inverse) :

D'après mes faibles connaissances juridiques, la loi assimile un site internet à une publication, et non à un lieu public. Tout ce qui est écrit sur le site (même si ce n'est pas l'auteur qui a rédigé le texte problématique) l'est sous la responsabilité de l'éditeur du site. Les lecteurs d'un journal n'ont aucune liberté d'expression dans les pages du journal.
Dans ces conditions, il me parait normal que les messages pouvant engager ma responsabilité soient censurés par les modérateurs sans autre forme de procès. Dans pas mal de cas, cela m'étonnerait que l'auteur du message consente à le modifier, et d'une manière générale, il sera difficile de négocier à chaque fois avec l'auteur pour se mettre d'accord sur une formulation non problématique.

Pour ce qui est des liens problématiques, je ne suis pas favorables à une liste exhaustive de types de liens problématiques, ce qui serait à mon avis inexploitable, demanderait des mises à jour fréquentes, etc. Quelque part, je pense qu'on est obligé de garder une part d'arbitraire pour que le système continue à fonctionner.
Je vous laisse trouver une meilleure formulation.
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Message par caht » Dim Mars 05, 2006 8:58 pm

Sur les liens :
j'ai hésité à proposer de les interdire complètement, dans la mesure où je trouve paradoxal de laisser les liens vers d'autres sites de jeux (cartes ou autres) qui, quelque part, sont les concurrents de ce site.
Ce qui m'a retenu de le faire, ce sont justement... les derniers liens postés par kashmir en réponse au post d'alizé, sur la définition d'un troll, le ton d'un écrit sur le net, etc... ainsi que ceux de Y et 1003 sur les conseils pour l'élaboration d'une charte... : ces liens n'ont rien à voir avec les jeux de cartes, mais ils m'ont été utiles, et je trouverai dommage qu'on ne puisse pas poster des liens de ce genre. D'où ma formulation (sans doute perfectible) sur les liens "en rapport avec le sujet"

Ce que je visais par douteux, outre, bien sûr, les liens illégaux, c'est surtout les spams dont on a été affligés un moment...
Je suis d'accord avec JDC pour ne pas avoir envie de me lancer dans une définition précise... Sans compter que je me vois mal, en temps que modérateur, aller vérifier chaque site pour m'assurer qu'il répond aux critères.
Mais si vous avez une formulation générale moins problématique que "douteux" à suggérer, je suis preneur.

Sur la modification des messages pour des raisons de présentation, je pensais notamment à des problèmes de mauvaise utilisation de balises, notamment les quotes, qui rendent parfois les messages confus (distinction problématique entre le texte cité et le texte de l'auteur du post). Ou à un usage abusif de ceux ci (citation de citation de citation de citation...). Le problème est que souvent, l'auteur maitrise mal l'utilisation des balises, et donc il est inopérant de lui demander de rectifier lui-même. Itou pour un titre mal choisi... Là encore, il y a un aspect efficacité... Les modérateurs bénévoles que nous sommes ne peuvent pas passer leur vie à envoyer des messages privés... Maintenant, je n'en fais pas une affaire de principe, si on conclut finalement que les modérateurs ne doivent pas modifier les messages, mais peuvent seulement les verrouiller ou les supprimer, ou inciter les auteurs à les modifier, tant pis.

Sur la justification en privé des interventions des modérateurs, je suis contre, d'une part par souci d'efficacité, d'autre part pour éviter d'enflammer des polémiques stériles, même en privé.

Voilà mes réactions, qu'en pensent les autres ?

PS : Kashmir, tu fais allusion à plusieurs reprises à ta pratique professionnelle, peux tu nous dire quelle est elle (ou a été) ?
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Message par mylene1 » Dim Mars 05, 2006 9:37 pm

En fait, il aurait fallu mettre des modérateurs "anonymes", genre "modérateur 1" ou qqchose du genre, comme ça pas de reproches ou d'accusations a appartenir a un clan opposé etc...Sur pas mal de sites les modérateurs sont anonymes, personne ne sait qui ils sont et de par ce fait ils sont tranquille si je puis dire...
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Message par kashmir » Dim Mars 05, 2006 10:50 pm

Jeux de cartes.net a écrit :Pour réagir à ce que dit kashmir (et dans l'ordre inverse) :

D'après mes faibles connaissances juridiques, la loi assimile un site internet à une publication, et non à un lieu public. Tout ce qui est écrit sur le site (même si ce n'est pas l'auteur qui a rédigé le texte problématique) l'est sous la responsabilité de l'éditeur du site. Les lecteurs d'un journal n'ont aucune liberté d'expression dans les pages du journal.
Dans ces conditions, il me parait normal que les messages pouvant engager ma responsabilité soient censurés par les modérateurs sans autre forme de procès.


Elles ne sont pas si faibles que ça ;-) Vous avez parfaitement raison et les lois régissant votre activité ont été durcies par les gouvernements de gauche comme de droite qui se sont succédés depuis un certain 11 septembre.
Par ailleurs et je me suis sûrement mal exprimé sur la censure des messages mettant en cause votre responsabilité, vous n'avez effectivement pas d'autre choix. Ce qui n'empêche pas d'envoyer un message à l'auteur ne serait-ce que pour le mettre en garde ou pour le tancer.

Jeux de cartes.net a écrit :Pour ce qui est des liens problématiques, je ne suis pas favorables à une liste exhaustive de types de liens problématiques, ce qui serait à mon avis inexploitable, demanderait des mises à jour fréquentes, etc. Quelque part, je pense qu'on est obligé de garder une part d'arbitraire pour que le système continue à fonctionner.
Je vous laisse trouver une meilleure formulation.


Il n'a jamais été question de lister, je citais quelques exemples sur lesquels je pense vous pouvez vous appuyer. Nous pouvons imaginer de catégoriser simplement

Tous les sites qui ne tombent pas sous le coup de la loi mais qui sont classés à l'extrême droite, tous les sites de sectes, tous les sites de médecine dites naturelles s'appuyant sur des thèses fumeuses (faîtes une recherche google sur les lois d'airain, ou je peux vous transmettre j'ai ce qu'il faut question matière comme sur le reste de ce que cite) ou sur des personnalités condamnées (les deux fameux dr que citais par exemple) ou usurpant des titres (j'ai récemment découvert un faux prix nobel sur lequel s'appuie des gens pour vendre un remède miracle contre le cancer... ), les sites abusant de la crédulité ou la détresse des êtres humains (voyants, astrologues, vendeur d'objets ésotériques, etc.), les sites pornographiques, les sites qui font payer leur accès. j'espère n'avoir rien oubié ;-) à compléter.
Bien sûr c'est du boulot pour les modérateurs en plus bénévoles que de vérifier que ces liens ne rentrent pas dans cette catégorie, j'en suis conscient.
" Hâtez vous de patienter" LS
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