Forum

Charte du forum

Discussions sans rapport avec le site ou les cartes à jouer

Message par alizé02 » Lun Fév 06, 2006 6:14 pm

Y TU ES UN OU UNE GENI bonne idée
pourquoi pas la nommer la mare aux idées noires :lol:
alizé02

Message par mylene1 » Lun Fév 06, 2006 6:26 pm

Salut Y,

Tu as de bonnes idées généralement mais là je suis contre une rubrique "défouloir", un forum n'est pas un lieu où les utilisateurs doivent supporter le mal de vivre ou les frustrations d'une poignée de personne...De plus, ça ne fera que mettre une mauvaise ambiance et ce sera la porte ouverte a tout et n'importe quoi...

Je préfére voir une autre image de JDC que celle-ci...
mylene1

Message(s) : 593

Message par alizé02 » Lun Fév 06, 2006 6:46 pm

mylene,
là je ne suis pas d'accord je pense comme y de toute façon les gens se defoulent de toute façon ceux que ça n'interressent pas n'ecrierons pas et n'irons pas .
ce qu'a voulu dire et surtout faire comprendre y a mon avis
est que le systeme de poubelle videra le forum de sujet plus ou moin encombrant d'une façon plus diplomate
alizé02

Message par 1003 » Lun Fév 06, 2006 7:42 pm

Chacun peut créer son propre blog pour y exprimer ses joies et ses colères. C'est facile, c'est pas cher, et ça peut rapporter... de sérieux ennuis si on attaque des personnes ou institutions. Seul le propriétaire du blog en subira les conséquences.
Sur le forum de JDC, tout débordement engage les médiateurs et le créateur du site. On ne peut pas se permettre de dépasser les bornes en se disant : "Si le modérateur n'est pas content, il pourra toujours le supprimer". A chacun de rester dans les limites et la bonne humeur, c'est tellement plus agréable ainsi.
La liberté d'expression est un bien précieux. Si elle doit déclencher la troisième guerre mondiale comme on peut le craindre ces jours-ci, alors il faut peut-être savoir aussi jusqu'où ne pas aller, face à des gens qui n'ont pas le sens de l'humour, ou qui n'attendent qu'un prétexte pour déclencher les hostilités. :wink:
Je ne dis pas toujours ce que je pense,
Je ne pense pas toujours ce que je dis...
Votre sourire me sert de récompense,
Si je vous blesse, là je me sens puni.
1003

Message(s) : 10175

Message par caht » Lun Fév 06, 2006 8:48 pm

Je suis d'accord avec Mylene et 1003, cantonner les messages à problèmes sur une rubrique, qu'elle s'appelle "Bla Bla" ou "défouloir" n'est pas la bonne solution au regard des règles en vigueur, notamment légales.

L'appel à candidature pour des modérateurs plus nombreux est une bonne idée... Et cela évitera que cela tourne à des conflits de personnes. JDC est seul juge de ceux à qui il veut confier cette tache, mais moi, je solliciterais bien 1003 qui fait, sans être officiellement modérateur, un excellent boulot de pondération et d'animation du forum. (attention, ce n'est pas exclusif, ça ne veut pas dire que d'autres ne le font pas...). S'il est d'accord, bien sûr...

Enfin, je pense que la charte se doit d'exister pour que tout le monde sache à quoi s'en tenir et que les règles soient claires. On pourrait faire un premier jet, en s'inspirant d'autres chartes existant sur le net, et l'affiner au fur et à mesure si on voit qu'il y a des "trous".
caht

Message(s) : 1824

Message par bondelle » Lun Fév 06, 2006 9:16 pm

Je pense que l'instauration d'une charte définissant une règle de conduite et d'expression serait une bonne chose. Elle permettrait aux modérateurs/trices de disposer d'une base claire pour intervenir en cas de nécessité, et définirait pour les posteurs de manière générale un cadre applicable à tous. Dès lors, on limiterait également les sentiments d'injustice ou d'exclusion.

Si des règles - ou une charte, ou une plateforme, ou un code - sont établis, il est de la responsabilité de chaque personne qui y adhère de les respecter et il appartient au modérateur d'intervenir en cas d'abus. On peut appeler cela de la censure, bien qu'il s'agisse simplement de rappeler un code explicitement défini et accepté. (Si, sur la route, on se fait amender pour excès de vitesse, on peut se sentir frustré certes - surtout au niveau du portemonnaie, mais pas censuré...).

Trop souvent il y a confusion par rapport à la liberté de parole et d'expression. Pour certain(e)s cela signifie dire n'importe quoi n'importe comment, alors qu'il s'agit d'avoir le droit à la parole, et cela est une réalité sur ce forum (et ailleurs, bien sûr) et de s'exprimer librement sur des tas sujets librement choisis, et cela est possible aussi.

Enfin, je pense qu'un forum comme celui de JDC ne doit pas répondre à TOUS les besoins d'expression d'une personne. Comme cela a été signalé, il existe les blogs (à quand une rubrique où on parlerait des blogs qu'on aime bien ??), et aussi des chats, des forums "humeur" etc...
bondelle

Message(s) : 2846

Message par tannant » Mar Fév 07, 2006 2:16 am

alizé02 a écrit :lazy ce qui es navrant c'est que 236 personnes on lu le sujet 6 ont repondus 3 internautes,2 moderateurs ainsi que jdc sincerement je suis a la place de jdc je ferme tout et je ne m'ennuie plus.
Car je trouve lamentable que que les 230 autres profitent, denigrent, mais ne se sentent en rien concerné.
pourtant lazy je suis pour le dialogue
JE RETOURNE SUR MA PLAGE AVEC MON JOURNAL :lol: 8)

c'est de ce post que tu parles Alizé? quelque uns ont aussi répondu sur l'autre post de fermeture de Bla BLA .... Mais c'est aussi vrai que, parfois les gens ne se sentent pas concerné....

Pour ma part comme j'ai écrit dans l'autre post : Je suis d'accord avec la charte du forum... D"accord à 100% avec la liberté d'expression en autant qu'elle se fasse de façon respectueuse des autres.... Et je trouve dommage qu'ici M. J.D.C en soit venu à ça juste à cause de quelques personnes.... Il doit y avoir d'autre moyens que la fermeture de ce post.... Ceux qui veulent faire le trouble vont le faire sur un autre de toute façon....

Mais je pense qu"il était temps aussi que M. J.D.C. fasse quelque chose... il y avait dérapage.... Quand à moi j'ai hésité a signalé un bug au solitaire, ( si bug il y a, je n'ai pas eu de réponse :lol: ) par crainte de soulever une querre ( de tricherie et de profiteur :wink:)

Mais j'ai une petite question qu'est ce qu'un modérateur peut faire si un post dérape en reglement de compte ? Oui, il le ferme, d'accord, mais il s'en ouvre d'autre et ainsi de suite ..... Alors n'y a-t-il pas moyen d'évincé les causeurs de troubles de ce site au lieu de punir tout les autres. ????

Bonne réflexion M. J.D.C Merci de votre travail... en espérant que vous ne serez pas obliger de fermer Bla Bla .... Pour ma part j'y trouve de belles lectures et certains travaillent très fort....
tannant

Message(s) : 108

Message par kashmir » Mar Fév 07, 2006 2:41 am

tannant a écrit :
alizé02 a écrit :lazy ce qui es navrant c'est que 236 personnes on lu le sujet 6 ont repondus 3 internautes,2 moderateurs ainsi que jdc

c'est de ce post que tu parles Alizé? quelque uns ont aussi répondu sur l'autre post de fermeture de Bla BLA .... Mais c'est aussi vrai que, parfois les gens ne se sentent pas concerné....
.

Bonsoir,

il ne s'agit bien sûr pas de 236 personnes mais de 236 clics pour lire. Ça fait beaucoup beaucoup moins de monde ;-)

Sinon pour en revenir à nos moutons, bien sûr que c'est dommage de fermer cette partie du forum. D'abord comme le souligne Tannant parce ça ne fera que déplacer le problème vers les autres parties du forum. Cette partie bla-bla est sympa avec les rubriques d'anniversaire, de soutien moral, les statistiques d'Igrec, les rubriques havanesques alimentées complémentairement, coïncidences et mystérieux, etc. suis loin d'avoir tout exploré ;-)
Igrec pourrait d'ailleurs nous sortir le % de pourriels, je suis sûr qu'il est infime. Certes quand il tombe sous le coup de la loi il faut sévir, à ce propos le racisme n'est pas une opinion mais un délit, délit qui par la lsi rend le webmestre co-responsable s'il ne fait pas le nécessaire. Ce sont ces types de cas (ceux prévus par le code pénal) qui posent un réel problème et si on les compte, le % est encore plus petit.
Le reste peut se régler avec modération sans qu'il faille l'insérer dans un carcan, une charte a minima, donc
J'espère que vous renoncerez à fermer ces parties de forum et que les membres pourront continuer de l'alimenter avec la passion qui les anime.
" Hâtez vous de patienter" LS
kashmir

Message(s) : 6055

Message par [Profil supprimé] » Mar Fév 07, 2006 8:35 am

Caht a écrit :Je suis d'accord avec Mylene et 1003, cantonner les messages à problèmes sur une rubrique, qu'elle s'appelle "Bla Bla" ou "défouloir" n'est pas la bonne solution au regard des règles en vigueur, notamment légales.

L'appel à candidature pour des modérateurs plus nombreux est une bonne idée... Et cela évitera que cela tourne à des conflits de personnes. JDC est seul juge de ceux à qui il veut confier cette tache, mais moi, je solliciterais bien 1003 qui fait, sans être officiellement modérateur, un excellent boulot de pondération et d'animation du forum. (attention, ce n'est pas exclusif, ça ne veut pas dire que d'autres ne le font pas...). S'il est d'accord, bien sûr...

Enfin, je pense que la charte se doit d'exister pour que tout le monde sache à quoi s'en tenir et que les règles soient claires. On pourrait faire un premier jet, en s'inspirant d'autres chartes existant sur le net, et l'affiner au fur et à mesure si on voit qu'il y a des "trous".

Je ne pense pas non plus qu'il soit utile de créer un forum "défouloir" si c'est "autorisé" c'est ouvrir une porte sur des écrits qui risque d'être lamentables car l'homme d'aujourd'hui a, semble-t-il, oublié le respect de son voisin. Non, pas de défouloir. Ce qui est regrettable c'est qu'on arrive à ne plus oser demander s'il n'y aurait pas de bug sur tel ou tel jeu car on pense que c'est impossible et on pense intérieurement que certains en profitent, sans rien dire. Mais je vois qu'eux-mêmes n'osent pas le signaler... Par ex le solitaire, par ex le canfield d'hier : comment les gagnants ont-ils pu débloquer le roi de carreau, l'as de pique, le roi de pique? cela me semble impossible mais je peux me tromper, je ne le saurai jamais cer si je demande, ça va provoquer une tempête! Ne pourrait-on pas enfin donner les solutions. Ne pourrait-on pas ouvrir un forum où les joueurs répondraient, sans accrimonie, aux demandes des autres joueurs voulant progresser? Il y a un moment que je le demande et je pense que c'est le souhait de plusieurs. Autre ex, je ne joue jamais à spiderette ni à la forestière et très peu au boulanger, je ne sais pas comment les "prendre". Si je voyais les solutions, je comprendrai le processus de réflexion.
Donc, pour en finir, je trouve dommage qu'on en arrive à ne plus pouvoir communiquer sans lever de boucliers. Tous ensemble essayons de créer un site convivial, tel qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être.
Bonne journée à tous
[Profil supprimé]

Message par tannant » Mar Fév 07, 2006 8:41 am

Je suis d'accord avec toi Lasy .... Depuis quelques temps je ne suis pas la seule personne surement à craindre de signaler un bug( ou ce qui peut lui ressembler) exemple je le signale dans la rubrique problème avec le site et personne n'a osé me répondre.... Je ne parle pas ici de M. J.D.C. il est occupé ailleurs pour le moment .... Mais les autres joueurs eux.... Je ne sais toujours pas si c'est comme ça pour les autres.... :lol: Poutant le signaler indique bien que l'on veut aider les autres....

Pour ce qui es des solutions que tu demandes je ne sais pas si c'est possible... Ca prends beaucoup de temps pour inscrire nos solutions.... même que parfois on les réussies une fois et on ne peut pas les refaire( ici je parle pour moi bien entendu) peu être que quelqu'un trouvera un moyen pour cela :?

Il y avait un malaise mais je pense que si on prends comme exemple ce forum ou plusieurs personne ont données leurs avis sans que cela dégénère ... il y a espoir ... Il ne faudrait surtout pas qu'a cause de quelques personnes on perde la chance de s'exprimer et de s'entraider.... de façon calme et sans se faire attaquer... Alors M. J.D.C. courage, on veut le garder BLA BLA.... Les problèmes vont se réglés

Bonne journée ou bon dodo (pour ce qui en reste au Québec) :lol:
tannant

Message(s) : 108

Message par 1003 » Mar Fév 07, 2006 11:16 am

- Pour le solitaire, je commence par le facile, puis le moyen et enfin le difficile. Il n'y a pas de score parasite qui s'affiche mais il faut inscrire le numéro de la partie du jour sinon on est d'office sur un autre jeu.
- Le canfield d'hier : au cinquième essai (sans marche arrière), j'ai fait monter les petits trèfles sur le roi dès le début, et après tout s'est bien organisé : il m'a fallu beaucoup de coups, mais il était effectivement faisable.
- Les perturbateurs : (ou les gens qui prennent vite la mouche) il suffit de regarder un peu plus bas dans les "blabla" pour voir qu'en ne répondant pas on gagne en tranquillité ! :lol:
1003

Message par alizé02 » Mar Fév 07, 2006 12:32 pm

1003 a écrit :- Pour le solitaire, je commence par le facile, puis le moyen et enfin le difficile. Il n'y a pas de score parasite qui s'affiche mais il faut inscrire le numéro de la partie du jour sinon on est d'office sur un autre jeu.
- Le canfield d'hier : au cinquième essai (sans marche arrière), j'ai fait monter les petits trèfles sur le roi dès le début, et après tout s'est bien organisé : il m'a fallu beaucoup de coups, mais il était effectivement faisable.
- Les perturbateurs : (ou les gens qui prennent vite la mouche) il suffit de regarder un peu plus bas dans les "blabla" pour voir qu'en ne répondant pas on gagne en tranquillité ! :lol:

Les perturbateurs : (ou les gens qui prennent vite la mouche) il suffit de regarder un peu plus bas dans les "blabla" pour voir qu'en ne répondant pas on gagne en tranquillité ! :lol: [/color][/quote]
l'indifférence est la pire chose qu'un être humain fait a un autre pour moi le fait de ne pas répondre est un manque de courtoisie de politesse
tu as mille façon de prendre en compte les agressivités de certain pourquoi trouvons nous autant d’agressivité et que le monde en est arrivé là justement par manque d'écoute et de respect d'autrui et de diplomatie
En réponse a cath qui te propose comme modérateur si vote il y a je ne voterais pas pour toi
je m'en explique car tu es justement la personne qui lance le feu et qui se retire quand la bagarre éclate d'ou ta réponse + haut
un modérateur pour moi doit avoir une réponse neutre sans avis personnel
Y, Cath, on réellement dans leur écrits ce sens de la modération.
tu vois 1003 là difficulté dans l'écrit est souvent l'interprétation
Chacun nous écrivons a un moment bien précis et souvent avec notre propre logique sans nous rendre réellement compte que sur internet nous n'avons pas tous la même et surtout que nos écrits sont souvent mal interprètes faire la sourde oreille n'est pas une solution a mon avis.
J’espère que tu ne vas pas mal interprète mes mots 1003 je n’ai absolument rien contre toi mais dans ma logique a choisir je préfère la diplomatie D Y et CATH ou la rage de Mylene que les Non dit de 1003 (ton système je le pratique avec toi dans le forum afin de ne pas envenime des sous entendu. je ne répond pas a tes attaques, je ne pense pas que cela soit une solution au contraire cela creuse un faussé ) et pourtant je suis pour la dérision et je la pratique souvent a mon encontre.

si nous mettions en place ton indifférence (quand je dis Nous je parle des tchateurs )comme préconisé plus haut les querelles ne feront qu'empirer interne ou externe car ce qui pourri le forum et jdc c’est les petites phrases assassines répète en chaîne .

TANNANT ma phrase était pour ce post là il va sans dire que tu as tout a fait raison mais tu es libre de répondre ou de ne pas répondre.

Quand a la lois elle est transgresse tout les jours sur jdc un peu moins depuis qu'une certaine personne l'a fait comprendre.

Si chartre il y a elle doit être inscrite dés l’inscription mais alors je sais ça va faire crier dans les chaumières si nous restons dans une logique de modération Mylene ‘je suis désolée ne dois plus faire partie des modérateur. Je parle de généralité j’ai pas dis que c’est ce que je pense.

tellement de chose sont a la limite que dans ces conditions rien n'est possible.
alizé02

Message par mylene1 » Mar Fév 07, 2006 1:25 pm

Mdr Alizé, je ne dois plus faire partie des modérateurs pcq je suis pas ok avec toi ? Tu dis que c'est pas ce que tu penses mais une généralité, tu es porte-parole maintenant ? :lol:
Lorsque je donne une réponse, je le fais sans parti pris, aprés si tu prends tout pour toi je n'y peux rien !
Il te faut des gens qui te carresse dans le sens du poil ? Dsl mais en matière d'hypocrisie je suis pas forte ! Et pour ma rage ça va, j'ai été vaccinée :wink:
mylene1

Message par 1003 » Mar Fév 07, 2006 2:34 pm

Réponses à Alizée :
- Je ne tiens pas à devenir modérateur.
- Dans tout forum ( il y a pire ailleurs) il y a des gens qui ne viennent que pour provoquer et mettre la pagaille (ce n'est pas à toi que je pensais dans mon texte précédent). Si on répond à leurs provocations je pense qu'on entre dans leur jeu et que c'est ce qu'ils attendent.
- Et si tu veux tout savoir, je pense sincèrement que M JFB ne mérite absolument pas ta colère à son égard.
1003

Message par mylene1 » Mar Fév 07, 2006 3:01 pm

:o comment oses-tu me viser 1003 ? :wink:
mylene1

PrécédentSuivant

Retour vers Bla Bla