Ebay ou Le bon Coin : quel site choisir pour ses achats ?

3/5 - 18 votes

Un site très performant en matière de petites annonces d’un côté, un site réputé pour avoir rassemblé des vendeurs professionnels de l’autre, 2 sites simples, mais dotés de fonctionnalités différentes. Le choix entre eBay et Le Bon Coin pour effectuer ses achats peut s’avérer complexe. Voici quelques éléments qui vous aideront à opter pour l’une ou l’autre des palteformes.

eBay : l’atout des enchères et de la sécurité

Site américain créé il y a plus de 20 ans, eBay a su se faire connaître grâce à son réseau d’annonces provenant du monde entier. S’il est inutile d’en dire davantage sur ce site dont la popularité est indéniable.

eBay regroupe de nombreux vendeurs souhaitant développer leur activité sans prendre les risques inhérents à la création d’une structure et d’un site Web. Nous parlons certes de professionnels, mais à l’origine et encore aujourd’hui, il s’agit aussi de particuliers, souhaitant tout simplement se débarrasser d’objets inutiles (ou de cadeaux de Noël qui ne plaisent pas !). Ce faisant, de nombreux produits sont proposés à des tarifs attractifs, à destination de tout type de public, sous la forme d’achats aux enchères, d’une part, et de vente immédiate, d’autre part. On y trouve donc autant des articles neufs que des articles d’occasion, du billet de concert aux jeux vidéo, en passant par les meubles de jardin, des timbres de collection, …

Ebay

Ses atouts : le site de vente en ligne a développé un système de paiement sécurisé, via Paypal, afin de parer toutes sortes d’arnaques. De plus, ses deux formats de vente (enchères et vente immédiate) permettent d’étendre les possibilités offertes à l’acheteur à la recherche de bonnes affaires. Et si vous voulez vendre des objets relativement rares et recherchés par des passionnés, les enchères sont une très bonne option (en savoir plus sur comment déposer une annonce sur Ebay). En revanche, il est impératif de créer un compte pour finaliser les transactions.

Le Bon Coin : moins cher mais…

C’est 10 ans après l’émergence d’eBay que le site Le Bon Coin voit le jour, en 2006. Cette société française a misé sur ses petites annonces de particuliers postées sur l’ensemble du territoire et qui a su attirer un large public.

Devenu depuis le premier site de petites annonces en ligne, il présente un certain nombre d’avantages. Notamment, il n’est pas utile de créer un compte, le site se consulte simplement sans aucune autre démarche. Il est possible d’effectuer différents tris par article et par région, mais l’élément le plus notable, c’est la simplicité d’action une fois un article sélectionné : il suffit de contacter le vendeur à partir des coordonnées laissées sur son annonce afin de négocier directement avec lui.

A la différence d’eBay qui touche plus aux objets du quotidien et aux collections, Le Bon Coin est surtout connu pour l’achat de véhicules d’occasion parce qu’il offre une alternative à La Centrale et permet de réaliser de meilleures affaires.

Le bon coin

Toutefois, si le système d’annonces entre particuliers s’avère avantageux, il peut aussi entraîner des risques d’arnaques, d’autant plus qu’aucun historique n’est fourni pour chaque vendeur, contrairement à eBay. Et même pour un vendeur, il est conseillé de rester méfiant et surtout, de ne pas inclure son numéro de téléphone au sein des annonces. De nombreux articles de presse existent sur le web qui donnent des conseils de bon sens ou plus subtils…

Lequel choisir ?

On aime le côté rassurant apporté par eBay, à travers un site entièrement sécurisé : historique des vendeurs, paiement sécurisé, regroupement de vendeurs professionnels…A l’inverse, si Le Bon Coin ne peut pas jouer la carte de la sécurité, il reste le site de référence pour toutes les annonces de particuliers en France.

Par ailleurs, le moteur de recherche du site Le Bon Coin semble plus fonctionnel que celui d’eBay, puisque l’on peut classer les résultats en fonction des critères et mots clés sélectionnés, incluant la possibilité de créer différents tris des résultats.

Tout dépend finalement du type de bien que vous cherchez :

  • pour des véhicules, de l’immobilier ou une location pour vos vacances, Le Bon Coin est à privilégier
  • pour des vêtements, du matériel informatiques ou des objets de collection (timbres, numismatique…), eBay est clairement meilleur

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non


Auteur : romain
30/03/2016