Crapette et tarot : quelle différence ?

4/5 - 4 votes

Crapette ou tarot ?  Quelles sont les différences entre les deux ? Lequel est fait pour vous ? Testez gratuitement ces 2 jeux sur le site Gametwist et donnez-nous votre avis !

Essayer la crapette Gametwist >>

OU

Essayer le tarot Gametwist >>

Les règles du jeu

Le jeu
Les besoins
Nombre de joueurs
Les règles
La crapette
2 jeux de 52 cartes
2 minimum, il existe des variantes à 3 ou 4 joueurs
Pour gagner à cette variante du solitaire, il faut parvenir à déposer le contenu de sa pioche plus rapidement que son adversaire. Les règles complètes ici
Le tarot
Un jeu de tarot
Le plus souvent pratiqué à 4, il peut aussi se jouer à 3 ou 5 joueurs
Au tarot, il faut remporter suffisamment de plis pour marquer le nombre de points requis et gagner la partie. Retrouvez l’intégralité des règles ici

 

Crapette ou tarot ?

Réflexion et rapidité

La crapetteUn des atouts de cette patience est sa convivialité. En effet les adversaires ont tout le loisir d’observer les cartes des autres et d’analyser leur manière de jouer :

  • Certains préfèrent jouer à la parlante et rapidement pour vous en mettre plein les yeux et vous empêcher d’être trop attentif à leurs mouvements
  • D’autres prennent leur temps et calculent tous leurs coups pour être sur de jouer de manière optimale et de ne rien rater

Et si vous ne voulez pas entendre votre adversaire vous lancer un éclatant « crapette ! » il vous faudra agir rapidement, sans oublier de bien mesurer chacun de vos placements pour ne pas faire d’erreur.

Le jeu des matheux

Le tarotSi vous êtes un féru de mathématiques, tournez-vous plutôt vers le tarot. Il est en effet un des jeux de cartes demandant le plus de tactique et de stratégie. La stratégie commence ainsi dès le début de la partie, lorsqu’il faut choisir de « prendre » ou non et quel nombre de points on vise. De la même manière, il faut compter le nombre d’atouts tombés ainsi que les têtes pour connaître le nombre de points restants dans les mains des adversaires.

Il faut être capable d’analyser très rapidement sa main et d’inférer celle des adversaires en fonction des cartes jouées pour être en mesure de récupérer le nombre suffisant de plis afin de gagner.

A l’inverse, les stratégies pour le solitaire (comme la crapette) existent aussi, mais de façon moins prononcée.

Une alternative : la crapette nordique

Impossible de choisir entre la patience et le tarot ? Voici une alternative à votre dilemme : la crapette nordique. Il s’agit d’une patience reprenant les règles de la crapette classique mais se jouant avec un jeu de tarot, soit uniquement 78 cartes. Elle peut être pratiquée à 2, 4 ou 6 joueurs.

L’avantage certain des cartes de tarot est qu’elles permettent d’introduire une nouvelle couleur – les atouts – en plus des piques, cœurs, carreaux, trèfles. La base pour la pile d’atouts est l’excuse puis on ajoute à cette pile formée le petit, deux, trois quatre et ainsi de suite. Avec une couleur en plus, cette patience dite nordique réinvente ce jeu traditionnel.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non


Auteur : constance
03/09/2013