Conseils de jeu

3/5 - 18 votes

Voici les réponses à quelques questions courantes concernant les jeux de cartes. Utiles lors de vos parties entre amis, ces conseils vous éviteront d’avoir l’air ridicule parce que vous avez commis une maladresse et rendront les parties plus fluides.

Comment répartir les équipes ?

Voici une méthode courante pour un jeu à 4 joueurs (type belote ou coinche) : on étale le jeu sur la table, faces cachées. Chacun choisit une carte. Les deux cartes les plus élevées jouent ensemble, et les deux autres ensemble. Si plusieurs joueurs ont des cartes de même niveau (2 rois par exemple), ils tirent une nouvelle carte.

Bien sûr, des variantes sont possibles :

  • la carte la plus haute avec la plus faible
  • on n’étale que 4 cartes de hauteur différente
  • etc.

Cette méthode peut être adaptée aux jeux où il est possible d’être plus nombreux, comme la canasta (jusqu’à 6 joueurs) ou encore le domino (jusqu’à 10 joueurs).

Faut-il mélanger le jeu avant de donner ?

Généralement, oui. Il y a toutefois des exceptions, comme la belote.

Dans ce dernier cas, le jeu n’est mélangé qu’au début de la partie, mais pas durant la suite. En effet, cela permet de mémoriser à chaque fois le pli de la donne précédente. Cette règle n’est pourtant pas universellement admise : tout dépend des variantes et ultimement, d’avec qui vous jouez. Si tout le monde arrive à se mettre d’accord, la partie peut commencer !

Qui coupe et comment ?

Pour certains adversaires, le moment de la coupe est quasi-sacré (voir plus bas la partie de poker d' »On continue à l’appeler Trinita »).

Traditionnellement, par exemple à la belote ou au tarot, c’est le joueur situé avant le donneur (si le jeu se joue dans le sens des aiguilles d’une montre à l’image du poker, c’est le joueur situé à la droite du donneur).

Le joueur prend une partie du paquet, et la pose entre le donneur et le reste des cartes (faces cachées). Il doit être impossible de deviner le nombre de cartes dans chaque paquet, il est donc interdit de couper en ne prenant que la carte du dessus ou toutes sauf celle du dessous. Le donneur ramasse le paquet le plus éloigné de lui, le pose sur le paquet le plus proche et distribue le jeu.

Dans quel sens faut-il donner ?

Cela dépend du jeu. Si aucun des joueurs ne sait dans quel sens donner (et jouer), choisissez le sens que vous préférez, cela n’a pas d’importance. Voici le sens officiel de quelques jeux populaires :

  • Sens des aiguilles d’une montre : bridge, dame de pique, poker, rami, tas de merde, whist…
  • Sens inverse des aiguilles d’une montre : belote, tarot…

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non


Auteur : Lionel
05/08/2013