Belote coinchée en ligne

3/5 - 18 votes

Vous commencez à maîtriser la belote classique et trouvez ses règles un peu simplistes ? Se lancer dans la belote coinchée en ligne est un bon moyen de redonner du piment à vos parties grâce à son système d’enchères plus complexe qui rappelle le bridge.

Jouer à la belote coinchée >>

I love la belote coinchee

Comment jouer ?

Sachez que les règles de la coinche comportent de nombreuses variantes, tout comme la belote de manière générale. La confusion avec la contrée est également courante, car on appellerait contrée la coinche et vice-versa au sud d’Avignon. Cela dit, il existe quelques éléments universellement admis :

  • 3 tours de donne
  • phase d’enchères où chaque équipe détermine un contrat qui peut être avec atout, sans atout ou tout atout (cela change le décompte des points)
  • possibilité de coincher lorsque l’on pense que l’adversaire ne réalisera pas son contrat : les points de l’équipe gagnante seront alors doublés, voire quadruplés si l’adversaire « sur-coinche »
  • réalisation du contrat, à savoir du nombre de points enchéri ; mais il faut aussi obtenir un score supérieur à l’équipe adverse pour gagner

Notez bien qu’il est possible de « coincher à la volée », c’est-à-dire sans attendre son tour de parole. Dès lors, les enchères s’arrêtent et le contrat est fixé. En général, une partie se joue en 3 000 points, mais ce score peut parfaitement être dépassé : l’équipe gagnante est tout bonnement celle qui obtient le plus gros.

Pourquoi coincher en ligne ?

Même si cette variante complexe est très intéressante, le décompte des points peut vite devenir un enfer, surtout si l’on se rend compte à la fin qu’on jouait avec des adversaires

  • adeptes d’une obscure variante
  • qui n’ont tout simplement pas compris certains détails (valeur du « dix de der », « capot chuté », …)
  • et plus généralement des débutants

Dès lors, pratiquer la belote coinchée en ligne a le grand avantage de dispenser tout le monde de cette opération fastidieuse : la machine le fait automatiquement et met tout le monde d’accord.

Par ailleurs, il est toujours instructif de se confronter à des adversaires variés. Vous pourrez ainsi observer les stratégies adoptées par les passionnés de longue date et vous habituer à différents styles d’enchères.

Enfin, point non négligeable, certains sites proposent de jouer à la coinche pour de l’argent réel. Si vous maîtrisez bien les astuces et subtilités du jeu, vous aurez l’opportunité de le pratiquer tout en récoltant de petites sommes, rajoutant ainsi des gains à l’amusement.

Pour cela, nous vous recommandons 2 sites sérieux :

  • Ludicash, qui est spécialisé dans la belote et le tarot, convient bien aux passionnés et offre 100€ de bonus
  • Gametwist rassemble des joueurs de tous niveaux et permet de s’essayer à d’autres jeux de cartes (Rami, Spider…)

Notons que ses deux plateformes vous permettent de jouer sans téléchargement. Vous pouvez également jouer à la belote coinchée sur le site Free, mais la qualité des graphismes comme de l’IA est vraiment déplorable.

La coinche sur mobile ou tablette

De nombreuses applications proposent leur version sur iPhone ou Android, mais toutes ne se valent pas, loin de là. La meilleure est sans doute l’appli Ludi Belote et Coinche, très complète :

  • 4 variantes (avec ou sans annonces, coinchée, contrée…)
  • Intelligence artificielle qui s’adapte selon la qualité de votre connexion
  • Graphismes adaptés à l’écran Retina…

 

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non


Auteur : Lionel
01/08/2013