Acheter des jeux de cartes collector sur eBay

3/5 - 4 votes

Envie de vous offrir un jeu de cartes rare ou ancien pour compléter votre collection ? De très bonnes affaires sont réalisables en ligne, en particulier sur le site de ventes aux enchères eBay. Mais on peut également s’y faire arnaquer si l’on ne fait pas attention. Ci-dessous quelques conseils pour dénicher des jeux de cartes collector.

Les jeux de cartes anciens ou de collection sur eBay

Le site de ventes aux enchères eBay propose de nombreux modèles de jeux de cartes collector. Pour les passionnés, on peut y dénicher des perles rares, des plus anciens aux tous récents modèles. Les jeux de cartes publicitaires sont les plus répandus sur eBay. En cherchant bien, on peut y trouver des pièces qui datent de plusieurs dizaines d’années, voire des cartes du XVIII ou XIXè siècle comme celles-ci :

cartes historiques

Coca-Cola, Playmobil, Grants, Heineken ou encore Kronenbourg, toutes les marques les ont utilisé pour faire leur promotion. Des collectionneurs mettent en vente quelques unes de ces pièces sur le site, mais il faut s’y rendre régulièrement et être à l’affût si l’on est passionné ou recherche la perle rare ! On peut également y trouver des jeux de cartes de bandes dessinées ou de films comme les collections Tintin de Hergé, les collections Disney ou encore les collections Mille et Une nuits. Les plus grands blockbusters ont également sorti leur propre collection. C’est ainsi qu’on peut trouver des jeux Star Wars, Titanic ainsi que la série des James Bond.

Les passionnés de jeux de vidéo trouveront des modèles sur les plus grands succès comme Final Fantasy, Game Oh Throne, Assassin’s Creed ou Prince of Persia. Ainsi, eBay est l’endroit idéal pour acheter des jeux de cartes anciens ou collector, ou encore compléter sa collection. Avec les enchères entre particuliers, il est possible de dénicher des pièces très rares que vous ne trouverez pas sur Amazon ou Priceminister

Les pièges à éviter

On peut faire des bonnes affaires sur eBay. Mais on peut également s’y faire arnaquer. Des vendeurs peu scrupuleux utilisent cette plateforme pour proposer des produits de contrefaçon qu’ils présentent comme des pièces authentiques. Pour reconnaître les vendeurs qui usent de cette subterfuge, l’acheteur dispose de certaines indications.

Les vendeurs qui possèdent l’étiquette « Top fiabilité » sont les plus fiables car ils ont déjà passé plusieurs années sur le site, ont déjà vendu de nombreux articles sans avoir reçu des remarques ou des réclamations de la part des acheteurs. La deuxième indication est ainsi le nombre de transactions déjà effectuées par le vendeur. Plus le nombre de ventes est important, plus la fiabilité du vendeur est grande.

Il ne faut surtout pas s’aventurer à acheter à une personne qui vient pour la première fois vendre des jeux de cartes collector sur eBay. Le risque que cette personne ne soit pas fiable ou que les produits qu’elle met en ventre soient contrefaits est grand. Certains vendeurs mettent en évidence leurs coordonnées complètes, ce qui facilite une communication directe avec eux. Cela constitue également un élément pour juger de la fiabilité du vendeur. Un professionnel est forcément beaucoup plus sûr qu’un vendeur particulier. On peut facilement remonter sa piste en ayant son adresse et celui-ci ne s’aventurerait pas à proposer des produits contrefaits ou à arnaquer les gens, sachant qu’il encourt des poursuites pénales.

De manière générale, le fonctionnement d’eBay est sécurisé, mais c’est votre connaissance des produits et votre méfiance qui peuvent faire la différence entre l’arnaque, un prix bien trop élevé ou au contraire une bonne affaire !

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non


Auteur : romain
11/04/2016